Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:1Loupdesbois

David89 (discutercontributions)

Bonjour 1Loupdesbois,

Vous avez révoqué le portail Bourgogne sur l'article concernant l'église Santi Claudio e Andrea dei Borgognoni (Église Santi Claudio e Andrea dei Borgognoni).

Je peux comprendre votre choix, mais dans ce cas pourquoi ne pas y ajouter aussi le portail Bourgogne car les deux territoires sont concernés par l'historicité de cette église.

Qu'en pensez-vous ? Cordialement.

1Loupdesbois (discutercontributions)

Bonjour David,

Pourquoi pas, mais puis-je vous demander de m'éclairer ? En quoi les Bourguignons de Bourgogne française (à l'époque) étaient concernés par l'historicité de cette église ? De souvenir c'est un refuge offert aux franc-comtois alors que ceux-ci sont régulièrement menacés par les Français. C'est même désigné comme une église nationale Franc-comtoise... Il me manque probablement des éléments pour comprendre votre point de vue, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'expliquer. Cordialement.

David89 (discutercontributions)

Bonjour 1Loupdesbois,

Oui en effet, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un refuge franc-comtois. Au sujet de l'église Saint-Claude, je vois l'information suivante indiquée par la note no 2ab dans l'article sur Wikipédia :

Quelques années avant la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, la confrérie des Francs-Comtois de Bourgogne, groupée en 1473, avec les Français, les Lorrains et les Savoyards, obtint en 1652 l'autorisation d'avoir son église et de se constituer en confrérie distincte.

Source : https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fsaintlouis-rome.net%2Feglise_st_claude.php#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

Le lien entre Franche-Comté et Bourgogne est clairement mentionné. Même si l'histoire de cette église est ancienne, n'oublions pas que les deux territoires Bourgogne et Franche-Comté forment aujourd'hui une seule et même région administrative.

Si je vous suggère cet ajout du portail Bourgogne, c'est aussi pour éviter dans la mesure du possible un chauvinisme territorial, ce qui serait un peu dommage !

Cordialement.

1Loupdesbois (discutercontributions)

Je tiens à vous rappeler que :

- Le nom historique de la Franche-Comté, c'est "Comté de Bourgogne".

- Il s'agit d'une entité indépendante du duché de Bourgogne.

- Les Francs-comtois, avant d'être annexés par les Français, étaient généralement appelés "Bourguignons" et les Bourguignons de l'ancien duché de Bourgogne "Français/ois".

Donc un "Franc-Comtois de Bourgogne", veut dire qu'il est du comté de Bourgogne, donc de Franche-Comté...

D'autre part, je ne vois pas le rapport avec la BFC qui est une entité administrative donc pas culturelle ni historique. Contrairement à la Bourgogne et la Franche-Comté.

C'est aucunement du chauvinisme juste de la cohérence. S'il faut mettre le portail "Bourgogne", qui fait référence à la région, sur tout ce qui utilise le mot "Bourgogne", je pense que cela est exagéré.

Donc, si votre seul argument est le passage en gras, je suis contre l'ajout de ce portail, car je ne le trouve pas pertinent. Toutefois, si vous trouvez d'autres éléments pour appuyer votre point de vue, je suis ouvert. Je ne connais pas toute l'histoire de cette église, donc je peux me tromper.

Cordialement,

Répondre à « Votre révocation du portail Bourgogne »