Sujet sur Discussion utilisateur:Robur15

Peragus47 (discutercontributions)

Bonjour, je ne souhaitais pas annuler votre annulation sans m'expliquer. Je n'ai pas remplacé une opinion par son contraire mais un paragraphe peu clair et portant des jugements esthétiques subjectifs par un autre ne reprenant que les faits et en ajoutant un autre: multiplier les essences augmente forcément la biodiversité en insectes, c'est un fait écologique assez indiscutable.

Robur15 (discutercontributions)

Bonjours Peragus47.

En fait tout est subjectif et discutable sur ce thème. D'abord l'article porte en partie sur une notion d'esthétique, donc les points de vus esthétiques (toujours plus ou moins subjectifs et discutables) sont inévitables. Cependant la notion selon laquelle le "motif paysager" particulier de l'alignement n'existe plus, par son esthétique monumentale, lorsqu'on panache les essences, me parait juste et évident. Or il y a bien une loi qui protège en France ce motif paysager, pris dans son sens culturel et esthétique bien évidement, et de telles considérations sont forcément prise en compte pour l'application de cette loi. (Ce n'est pas moi qui ait rédigé cette partie de l'article, je précise)

Ensuite le fait que l'alignement panaché favoriserait la biodiversité me parait tout aussi relatif et discutable. En effet si on considère le sujet en ne prenant en compte qu'une allée avec ses alignements propres, sans voire ce qu'il y a autour, cela parait théoriquement vrai. Mais dans la réalité un alignement s'intègre dans un paysage beaucoup plus vaste avec beaucoup d'autres arbres. Ainsi à l'échelle d'une commune avec par exemple un village et sa campagne, il y a aussi divers boisements, des bocages, de nombreuses routes, allées, entreprises, parcs, jardins, avec des essences très variées, quand bien même chaque structure serait pauvre en essences prises séparément. Pour favoriser la biodiversité il faut réfléchir l'ensemble plus que les parties. Ainsi un alignement peut être monospécifique mais peut introduire une diversification salvatrice de la biodiversité si l'essence est bien choisie et si l'alignement, qui s'étire sur des centaines de mètres, voire des kilomètres, traverse de nombreuses zones où cette essence d'arbre apporte une amélioration écologique. Enfin un alignement monospécifique sur des kilomètres peut servir de corridor écologique beaucoup plus efficace pour la dispersion, et donc le maintient à long terme des espèces spécialisées sur une essence d'arbre particulière, en maintenant la diversité génétique de ces espèces spécialisées qui peuvent y développer des populations contigües suffisamment vastes, alors que des arbres dispersées en trop petit nombre pour chaque essence ne permettent pas le maintient de populations suffisantes des espèces spécialisées. Bref le sujet de la biodiversité des alignements est complexe et doit se réfléchir à l’échelle d'un paysage avec toutes ses composantes dans lequel l'alignement s'intègre. Un vaste parc avec de nombreux alignements qui s'entrecroisent, chacun étant monospécifiques mais avec des essences différentes pour les différents alignements, me parait plus favorable à la dispersion et au maintient des espèces spécialisées, et donc à la biodiversité globale du parc, que des alignements panachées constituant ce même parc. Mais le sujet est éminemment théorique et donc subjectif.

Cordialement.

Répondre à « Arbre d'alignement »