Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Fagairolles 34

Jacques Mrtzsn (discutercontributions)

Bonjour Fagairolles 34,
Je crois que vous êtes à l'origine de l'article sur William Crabtree, premier observateur d'un transit de Vénus avec Jeremiah Horrocks. Je lis ceci: "Ils ont aussi prédit le passage devant avoir lieu à la date du 8 juin 2004. Les deux correspondants ont tous deux observé l'évènement depuis leur propre domicile etc."
C'est la première phrase qui m'interpelle : déjà, la juxtaposition de ces deux phrases crée un anachronisme sans doute involontaire, il serait alors préférable de déplacer ailleurs la première phrase concernant le transit de 2004, peut-être carrément dans un autre prargraphe.

Mais l'évocation du transit de 2004 par Crabtree m'étonne : pourquoi se serait-il intéressé spécialement à cet événement lointain ? N'a-t-il pas plus simplement étudié la périodicité des transits de Vénus pour imaginer les suivants, et d'abord ceux de 1761 et 1769 ?
Si Crabtree évoque effectivement la date du 8 juin 2004, il serait bon de donner une référence de cet écrit. S'il a plutôt déterminé la périodicité des transits de Vénus (assez compliquée), je reformulerais volontiers la phrase dans ce sens tout en donnant, dans la mesure du possible, une référence pour justifier cette affirmation. Avez-vous des sources ?

Veuillez m'excuser pour cette intervention relative à un article que vous avez rédigé depuis plusieurs années déjà et, s'il vous plaît, donnez-moi votre avis par rapport à ces remarques.
Amicalement.

Fagairolles 34 (discutercontributions)

Bonjour Jacques Je n'ai plus trop de souvenirs de l'époque où cet article a été publié. Je ne suis pas spécialiste d'astronomie. J'ai obligatoirement traduit un article probablement de la wikipedia en anglais. La critique sur la juxtaposition des phrases est tout à fait justifié. Pour ce qui est du transit de 2004, l'article anglais actuel a été modifié, mais fait toujours allusion à la prédiction d'Horrocks. Un nom de rue a été donné en 2004 et une plaque a été inaugurée en 2005, ce qui doit avoir valeur de référence. Modifiez l'article en conséquence s'il vous plaît. Merci pour vos remarques. Amicalement

Jacques Mrtzsn (discutercontributions)

Bonjour Fagairolles 34, j'étais en train d'essayer de me documenter lorsque j'ai vu votre modification de l'article. Je l'approuve et vous en remercie. Concernant cette hypothétique prédiction du transit de 2004, je n'ai pas pu suivre les liens de l'article anglophone, because ils sont périmés. Cependant j'ai trouvé ceci : Wayback Machine (archive.org) . Il n'y est pas question du transit de 2004 de façon explicite, mais d'un calcul de Horrocks et Crabtree indiquant que les transits devaient se produire par paires, séparés de 8 ans, qui elles-mêmes suivent des cycles de 112 ans...<br>

Amicalement. Jacques

Répondre à « William Crabtree »