Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Martin m159

Chef du Commonwealth

Ce sujet a été caché par Martin m159
Motif : .
3
HaT59 (discutercontributions)

Bonjour. En l'occurrence, « chef du Commonwealth » est l'appellation utilisée dans les documents diplomatiques et dans les transcriptions en français des titres de la reine. En atteste la loi sur les titres royaux sur le site officiel de la législation du Canada (où le français est langue officielle, ça tombe bien). Ces textes sont les meilleures sources en la matière. Pour le reste, merci de noter qu'il n'y a pas de consensus sur la forme « cheffe », et qu'il convient de respecter la forme choisie par le contributeur qui a rédigé le texte (sur l'article « Élection présidentielle barbadienne de 2021 », je précise que ce n'est pas moi), en accord avec Wikipédia:ORTHO et Wikipédia:FEMI METIERS. Voilà de plus amples explications qui, je l'espère, permettront d'éviter la guerre d'édition. Cordialement.

Martin m159 (discutercontributions)

Une loi de 1985, évidement que leur usage de la langue française n'est pas à jour. Ça date d'une époque ou le respect des femmes et de leur travail était inexistant. Il me semble que si, consensus il y a. C'est bien la seule féminisation du mot chef qui existe contrairement à d'autres mots (auteur, poète, maire, etc.).

HaT59 (discutercontributions)

Là n'est pas la question, « chef du Commonwealth » est un nom de fonction qui n'est utilisé que sous cette forme dans tous les textes diplomatiques et législatifs, encore aujourd'hui.

Sur la féminisation du mot en lui-même, non, il n'y a pas de consensus. « Cheffe » ne fait pas l'unanimité dans les pays francophones : c'est à l'origine une création artificielle de la Suisse romande, qui s'est étendue à la Belgique, mais dans d'autres pays, le mot chef est épicène (masculin et féminin identiques). Voir ce qu'en dit l'Office québécois de la langue française, ici et . Quoi qu'il en soit, cette forme féminisée reste moins utilisée que « chef », qui est, je le répète, la forme la plus admise dans les sources. Et conformément à nos recommandations citées plus haut, quand deux orthographes sont équivalentes, par respect pour les autres contributeurs, vous devez laisser la modification telle quelle si vous n'êtes pas l'auteur de l'ajout.

Cordialement.