Sujet sur Discussion utilisateur:Roumpf

Patrick.Delbecq (discutercontributions)

Bonjour,

Puisque vous êtes féru d'oenologie, il y a dans le Jura un cépage variété du chardonnay qui s'appelle le ''melon à queue rouge''. Personnellement je le préfère aux chardonnay du Jura. Il semblerait que l'on n'en parle pas sur WP. Je n'ai pas beaucoup cherché, il est vrai. Peut-être pourriez-vous remédier à ce manque ? Bonne continuation.

Cordialement

Roumpf (discutercontributions)

Bonjour,

Il semble que c'est simplement un synonyme local du Chardonnay, et qu'il ait donc exactement le même patrimoine génétique (http://www.vivc.de/index.php?r=passport%2Fview&id=2455), il n'est pas impossible qu'il présente quelques différences quant à son expression organoleptique, mais pas assez pour le différencier.

Je l'ai rajouté à la (longue) liste des synonymes de Chardonnay (cépage).

Ps : attention avec le terme variété qui a un sens biologique précis, et qui peut porter à confusion par abus de langage, notamment pour les cépages.

Patrick.Delbecq (discutercontributions)

Alors là, j'avoue mon ignorance dans ce domaine. Dans le Jura certains producteurs produisent du chardonnay et du melon à queue rouge, en faisant bien une différence. Il y a aussi dans le Jura une guéguerre entre partisans du ''poulsard'' et du ''ploussard'', que je n'aime ni l'un ni l'autre.

Merci.

Cordialement

Roumpf (discutercontributions)

Effectivement, je pense que pour les deux ce sont des variantes (très) locales, mais qui n'ont souvent pas beaucoup d'autre valeur officielle que l'avis personnel de celui qui l'écrit sur l'étiquette, et cela existe partout dans le monde par soucis d'identité ;) Et il y'a une certaine liberté sur l'étiquette, du moment qu'il n'y a pas de tromperie.

Disons que beaucoup d'autres paramètres peuvent influencer le résultat sur le vin (humains, techniques, etc.) que ces faibles différences au sein d'un même cépage. Encore une fois, il est tout à fait probable que ces différences existent vraiment et soient préservées, après tout à la base il n'y avait qu'une sorte de vigne, mais à ce jour rien de démontré scientifiquement pour ceux là il semble.

La génétique a beaucoup aidé dans l'identification des cépages, et à briser des différences qui n'étaient que patronymiques (ici récemment la fusion des articles de Avana et hibou noir, il y'en a surement d'autres...).

Cordialement