Sofía Jirau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sofía Jirau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
Nom de naissance
Sofía Isabel Jirau GonzálezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Modèle photo, mannequinVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Victoria's Secret (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Sofía Jirau, née en 1996, est une mannequin portoricaine, égérie de Victoria's Secret, ayant une trisomie 21[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Sofía Jirau commence sa carrière de mannequin à 16 ans, en posant pour la photographe de mode et styliste Wanda Beauchamp[1].

Elle finit ses études à 19 ans[3].

Elle défile pour la première fois le 10 février 2020 pendant la Fashion Week de New York, pour la créatrice Marisa Santiago[4]. Cette entrée dans le domaine de la mode est remarquée dans de nombreux médias à travers le monde[5],[6].

Pour préparer ce défilé, Jirau avait travaillé pendant presque deux ans sur sa diction, sa posture et ses pas de danse[5], dans une équipe de bénévoles accompagnée par Benjamin Diaz, habitué du concours Miss Puerto Rico[5].

En février 2022, Jirau est embauchée par la marque de lingerie étatsunienne Victoria's Secret dans le cadre de la sortie d'une nouvelle collection intitulée « Love Cloud ». La collection est représentée par 18 femmes d'âge et de morphologie variées, afin de « renforcer l'engagement de Victoria's Secret à accueillir et à célébrer toutes les femmes » d'après la marque[7].

Influence[modifier | modifier le code]

Jirau est devenue entrepreneuse en 2019 en lançant une boutique en ligne intitulée « Alavett », qui sonne en anglais comme I love it (« J'adore »), sa phrase préférée[4]. Elle y propose des vêtements, des accessoires et des produits pour la maison.

La mannequin a également raconté son histoire dans des campagnes de sensibilisation sur la trisomie 21 ainsi que des vidéos d'encouragement, expliquant qu'« il n'y a pas de limites pour accomplir ses rêves »[8],[9],[10].

Jirau travaille depuis 2018 dans l'entreprise d'innovation portoricaine INprende, dans laquelle elle est "ambassadrice des expériences"[11].

Elle rêve également de devenir actrice[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Yomaris Rodríguez, « Pasarela de sueños », sur El Vocero de Puerto Rico (consulté le )
  2. « Sofía Jirau una modelo y empresaria sin límites », issuu (consulté le )
  3. « Atteinte de trisomie 21, la mannequin Sofia Jirau devient l’égérie de Victoria’s Secret, une première dans l’univers très discriminant de la mode », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. a et b Condé Nast, « Qui est Sofia Jirau, le premier mannequin atteinte de trisomie 21 à poser pour Victoria's Secret ? », sur Vogue France, (consulté le )
  5. a b et c (en-US) Ecleen Luzmila Caraballo, « Meet Sofía Jirau, The Puerto Rican Model With Down Syndrome Who Is Shaking Up The Exclusive Fashion Scene », sur Remezcla, (consulté le )
  6. (es-MX) Condé Nast, « Sofía Jirau, la modelo latina con síndrome de down que decantó en el Fashion Week de Nueva York », sur Vogue, (consulté le )
  7. (en) Jacqui Palumbo CNN, « Victoria's Secret campaign features first model with Down syndrome », sur CNN (consulté le )
  8. (es) Aiola Virella, « Sofía Jirau lanza campaña de empoderamiento », Metro (consulté le )
  9. (es) AlexisRomán, « Sofía Jirau sigue Sin Límites - TeleOnce TV | Vívelo », (consulté le )
  10. (es) « Para Sofía Jirau no hay límites que impidan lograr sus sueños », El Nuevo Día, (consulté le )
  11. (en) « About me », sur Sofia Jirau Model (consulté le )
  12. (es) Griseida Díaz, « Sofía Jirau, la modelo boricua con síndrome de Down que conquista las pasarelas y nos inspira », mamaslatinas.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]