Aller au contenu

Sillon cingulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2015 à 21:49 et modifiée en dernier par Petit B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le sillon cingulaire est un sillon de la face interne de chaque hémisphère cérébral, correspond à la partie antérieure du sillon calloso-marginal.

Sillons sur la face interne de l'hémisphère droit

Il commence sous le bec[1] du corps calleux puis remonte parallèlement à la face supérieure de ce dernier avant de tourner brusquement (à angle droit) vers le haut. Cette branche terminale, appelée sillon marginal, se termine entre l'encoche à la face interne du sillon central et le sillon postcentral.

Le sillon cingulaire est souvent dupliqué dans l'hémisphère gauche par un sillon paracingulaire.

Le sillon cingulaire limite par le haut le gyrus cingulaire qui appartient au lobe limbique. En avant et au-dessous du sillon cingulaire se trouve le lobe frontal dont la limite postérieure se situe sur l'encoche à la face interne du sillon central.

Références

  1. partie la plus antérieure
  • Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyet, Cerveau et psychologie Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, puf,