Aller au contenu

Sigle de trois caractères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les sigles et acronymes de trois caractères sont extrêmement courants dans à peu près tous les champs des activités humaines : BCG Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, DOS, DUT Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, HAS, IBM, JPG, PIB, RPR, USB, VGE, WWW, XML, Y10 Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, ZAD Ce lien renvoie vers une page d'homonymieetc.

Nombre de sigles de trois caractères

[modifier | modifier le code]

Avec les seules lettres majuscules de l'alphabet latin on peut composer 263 = 17 576 sigles de trois lettres. Un grand nombre d'entre eux ont au moins une signification, certains en ont même plusieurs : BNP Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, FFF Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, ONG Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, SVP Ce lien renvoie vers une page d'homonymieetc.

Si l'on prend en compte, en plus des 26 lettres de l'alphabet, les 10 chiffres, plus les caractères « + » et « - », parfois utilisés dans les sigles (exemples, C++ et MP3), il est théoriquement possible de fabriquer 383 = 54 872 sigles de trois caractères.

Sigle et acronymes

[modifier | modifier le code]

En français, le terme acronyme désigne les sigles pour lesquels il existe une prononciation, sans épeler les lettres. Ainsi ONU peut se lire « O-nu », et de ce fait est de plus en plus souvent écrit Onu.

Le sigle STL constitue une autoréférence linguistique, car c'est un sigle de trois lettres signifiant « sigle de trois lettres ». L'équivalent en anglais est TLA (three letter acronym).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : sigle de 3 caractères.