Shqiptar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Shqip(ë)tar (au pluriel Shqip(ë)tarët, au féminin : Shqip(ë)tare) est, en albanais, l'autoethnonyme des Albanais.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Théories d'origine[modifier | modifier le code]

Gustav Meyer a tiré Shqiptar des verbes albanais shqipoj (pour parler clairement) et shqiptoj (pour se prononcer, se prononcer), qui est à son tour tiré du verbe latin excipere, dénotant les frères qui parlent la langue albanaise, semblable à la Souillon-Nemac de dichotomies ethno-linguistique et Deutsch-Wälsch. Ceci est la théorie aussi soutenue (durable) par Robert Elsie.

Une théorie par Ludwig Thall ó Czy, Milan Sufflay et Konstantin Jirecek, que l'on considère aujourd'hui désuet, tirée le nom d'un nom de famille Drivastine enregistré dans le changement de formes(formulaires) pendant le XIVe siècle : Schepuder (1368), Scapuder (1370), Schipudar, Schibudar (1372), Schipudar (1383, 1392), Schapudar (1402), etc.

Maximilian Lambertz a tiré le mot de l'Albanais.