Shannon (unité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shannon.

Le shannon est une unité de mesure logarithmique de l'information dont l'unité est égale à celle contenue dans un bit dont la valeur soit imprévisible.

1 Sh ≈ 0.693 nat ≈ 0.301 Hart (en)[1].

La quantité d'information contenue dans un message est ainsi le nombre de bits minimal pour le transmettre ; soit le logarithme en base 2 du nombre de possibilités de messages différents dans le même code[2].

Télégraphe :

Un télégraphiste classique transmet les 26 caractères de l'alphabet les 10 chiffres, et des espaces. La ponctuation et les autres signes sont décrits par des mots comme STOP, etc.

Un message télégraphique d'un caractère peut donc avoir 37 valeurs. Si on suppose que tous les caractères ont la même probabilité (comme dans un texte crypté), chacun porte un peu plus de 5 shannons (25 = 32 possibilités), exactement .

Pour le transmettre, il faut 6 bits. Cependant, certaines combinaisons ne correspondront à rien.

Dans un texte non crypté, la probabilité d'un espace ou celle de la lettre E sont nettement supérieures, tandis que d'autres lettres sont rares. La probabilité effective d'un caractère dépend de ceux qui le précèdent. L'estimation de l'information est plus compliquée.

La compression de données consiste à rapprocher le nombre de bits du nombre de shannons.

Définition du Journal Officiel[modifier | modifier le code]

La Commission des télécommunications dans sa fiche TELE422 du 27 mars 2006 comme « Unité de mesure de l’information, égale à la quantité d’information associée à la réalisation de l’un de deux événements équiprobables qui s’excluent mutuellement »[3]. Selon la commission, le terme « bit » n'en est pas synonyme, la quantité d’information réelle dépendant aussi des probabilités de ces deux valeurs. Elle rappelle l'usage plus ancien du mot logon (prononcer à la française) dans le même sens[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]