Aller au contenu

Samuel Foyou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Foyou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Samuel Foyou est un homme d'affaires et industriel camerounais[1]. Il fait partie des 10 plus grandes fortunes 2019 d'Afrique noire francophone, selon le magazine Forbes[2],[3].

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Samuel Foyou est originaire de l'ouest Cameroun plus précisément du village Batié dans le département des Hauts-Plateaux. Il a fait fortune au travers d’activités commerciales au Congo et en Angola.

Il est propriétaire de Fermencam, de Montparagon, d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes rachetée au groupe Fotso en 2009, de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon.

En 2014, il entreprend dans le quartier d'Akwa, dans le centre-ville de Douala, la construction du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal palace[4]. L'hôtel est inauguré le 17 décembre 2021 par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute. Il se lance aussi dans une activité brassicole[5], la Société brasserie Samuel Foyou.

Samuel Foyou a sollicité auprès de l’État camerounais, une superficie de 2000 hectares pour planter des arbres fruitiers, afin de produire du jus naturel destiné à l’exportation. Ceci pourrait s'aligner à son projet de brasserie.

Il est par ailleurs actionnaire majoritaire de la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 à Victor Fotso, avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de francs Cfa en 2013.

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. economie.jeuneafrique.com Samuel Foyou, un patron si discret; mercredi 13 août 2014, par Omer Mbadi, à Yaoundé
  2. recevez nos alertes infos, « Classement Forbes des grandes fortunes en Afrique francophone: 7 camerounais dans le Top 20 », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  3. Michel LOBE EWANE, « Douala : l’enfer ou le paradis », sur Forbes Afrique, (consulté le )
  4. « De tailleur à l'industriel, la fulgurante trajectoire de Samuel Foyou », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  5. Agence Ecofin, « L’industriel camerounais, Samuel Foyou, veut lancer une nouvelle société brassicole », sur Agence Ecofin (consulté le )