Salix gooddingii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salix gooddingii est une espèce de saule connu sous le nom de Saule de Goodding (en anglais, Goodding's willow, ou Goodding's black willow). Il a été nommé d'après son collecteur, Leslie Newton Goodding[1].

Description[modifier | modifier le code]


Salix gooddingii est natif du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique où il prospère en milieu humide dans différents types d'habitats, des montagnes au désert. C'est une espèce riparienne commune et un arbre atteignant de 3 à 30 m de haut, avec une épaisse écorce fissurée et déchiquetée, garnie de nombreuses branches. Les feuilles vont jusqu'à 13 cm de long, sont généralement lancéolées et finement dentées. Les jeunes feuilles sont duveteuses. Les chatons mesurent jusqu'à 8 cm de long[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c  S. gooddingii a été d'abord décrit et édité dans la Botanical Gazette; Paper of Botanical Notes, 40(5): 376 (-377; t. 12, figs. 1-2). 1905. Crawfordsville, Indiana et Chicago, Illinois. « Plant Name Details for Salix gooddingii », IPNI (consulté le ) : « originellement écrit "gooddingi" ; distribution : Nevada ; Collector: L. N. Goodding ; localité : Muddy Creek: rives et fossés (Muddy Creek est un affluent de la Virgin River, qui se déverse dans le Colorado dans le Lincoln County, à l'extrême sud-est du Nevada) ; Collecte du 2 mai 1902 »