Aller au contenu

Saint Jean-Baptiste d'Ubeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint Jean-Baptiste d'Ubeda
Photographie avant sa détérioration en 1936).
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur
140 cmVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Saint Jean-Baptiste d'Ubeda est une sculpture en marbre de 140 × 40 × 43 cm réalisée par Michel-Ange entre 1495 et 1496 pour Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, puis donnée à Francisco de los Cobos y Molina.

Il était situé à côté du retable principal de la Sacra Capilla del Salvador de Úbeda (Jaén), où il a été détruit en raison d'une attaque iconoclaste par des anarchistes en juillet 1936, au début de la guerre civile espagnole. Les quatorze fragments conservés - environ 40 % de l'œuvre originale - ont été conservés dans ladite chapelle jusqu'au début de sa restauration en 1995.

À l'initiative de la duchesse Victoria Eugenia Fernández de Córdoba[1], la restauration de la pièce, entreprise à l'Opificio delle pietre dure de Florence, s'est achevée en 2013 et a été exposée dans diverses galeries italiennes jusqu'à son éventuel retour à Úbeda, en passant par son exposition au Musée du Prado à Madrid en 2015[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Daniel Antony, Les Cadeaux diplomatiques de Cosme Ier de Médicis, in Mémoire de la Société d'émulation du Doubs, no 62, 2000.
  2. Musée du Prado.

Liens externes

[modifier | modifier le code]