Sahadeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sahadeva
Draupadi et ses époux, les cinq Pandava. Au centre, Yudhishthira avec Draupadi. En bas : Bhima à gauche, Arjuna à droite. Debout sur les côtés, les jumeaux Nakula et Sahadeva. Tableau de Raja Ravi Varma, vers 1900.
Biographie
Père
Pându ou Jarasandha (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Madri ou Vaishnavivati (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Prononciation

Sahadeva (en sanskrit सहदेव, sahadéva, "mille dieux") est un héros de la mythologie hindoue qui apparaît principalement dans l'épopée indienne ancienne du Mahabharata. Il est l'un des cinq frères Pandava et le frère jumeau de Nakula. Tous deux sont les fils de Madri deuxième épouse de Pandu, et des Ashvins, les dieux jumeaux.

Dans le Mahabharata[modifier | modifier le code]

Madri, deuxième épouse de Kunti, est comme elle privée de rapports sexuels avec son mari le roi Pandu, car ce dernier a accidentellement blessé un sage qui l'a maudit en le condamnant à mourir lors de son prochain rapport sexuel. Pour donner tout de même des enfants à Pandu, Kunti utilise un mantra que lui a donné un sage et qui lui permet d'invoquer n'importe quelle divinité. Elle invoque ainsi trois dieux et s'unit avec eux, ce qui donne les trois premiers des cinq frères Pandava. Kunti prêt alors son mantra à Madri afin qu'elle puisse à son tour donner des enfants à Pandu. Madri invoque alors les Ashvins et s'unit à eux : ils lui donnent deux fils, Nakula et Sahadeva[1]. Sahadeva est le second des jumeaux à naître, ce qui fait de lui le plus jeune des cinq Pandava.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Demetrian (2006), p. 89-90.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serge Demetrian, Le Mahabharata conté selon la tradition orale, Paris, Albin Michel, collection Spiritualités vivantes, 2006.