Séisme de 2017 en Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Séisme de 2017 en Iran
Image illustrative de l'article Séisme de 2017 en Iran

Date
Magnitude 7.3 (magnitude de moment)
Intensité maximale VIII
Épicentre 34° 53′ 10″ nord, 45° 56′ 28″ est
Régions affectées Province de Kermanshah (Iran)
Kurdistan irakien (Irak)
Victimes 540 morts, 8 435 bléssés

Géolocalisation sur la carte : Iran

(Voir situation sur carte : Iran)
Séisme de 2017 en Iran

Le 12 novembre à 18 h 18 UTC (21 h 48, heure normale de l’Iran, 21 h 18, heure normale de l’Arabie), un séisme d’une magnitude de 7,3 s’est produit à la frontière irano-irakienne, juste à l’intérieur de l’Iran, dans la province de Kermanshah. L’épicentre se trouvait à environ 32 kilomètres au sud-sud-ouest de la ville de Halabja, au Kurdistan irakien. Le séisme a été ressenti à travers l’Irak et l’Iran et dans des pays aussi éloignés que les Émirats arabes unis, la Turquie et Israël. Au moins 540 personnes ont été tuées (530 en Iran et 10 en Irak) et plus de 8 500 blessées[1],[2].

Selon l’Institut géologique américain (USGS), la secousse a été enregistrée à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une zone montagneuse de la province irakienne de Souleimaniyeh. Selon le site internet de l’Institut de géophysique de l’Université de Téhéran, le séisme a été suivi par une centaine d’autres secousses, les plus fortes atteignant 4,7 sur l’échelle de Richter

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Iraqi Red Crescent: Increasing the number of the dead to 10 people because of the earthquake and set up camps to shelter the affected families in Darbandikhan and Halapcha. », ReliefWeb,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Nasser Karimi and Mohammad Nasiri The Associated Press, « Iran to probe state-built homes destroyed by deadly quake », The Bulletin,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :