Rosemary Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brown.
Rosemary Brown
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
VancouverVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Rosemary Brown est née à Kingston en Jamaïque le . En 1961, elle décide de venir étudier les arts à l’université McGill à Montréal, avant de déménager en Colombie-Britannique où elle complétera sa maîtrise en travail social.

Madame Brown a été la première femme de couleur noire à être élue dans une législature canadienne, en siégeant comme membre de l’assemblée législative de la Colombie-Britannique de 1972 à 1986.

En 1975, elle devient la première femme noire à participer à une course à la direction d’un parti politique fédéral, terminant deuxième derrière Ed Broadbent dans la course à l’investiture du NPD. Après son départ de la politique, elle devient professeure d’études féministe à l’université Simon Fraser. En 1995, elle est reçue comme officier de l’Ordre de la Colombie-Britannique, avant d’être reçue officier de l’Ordre du Canada l’année suivante.

Profondément sensible aux enjeux qui touchent les femmes et les Noirs, elle fonde le Vancouver Status of Women Council (VSWC) et en devient l'ombudsman[1].

Par la suite, Madame Brown a été nommée au Conseil privé de la Reine pour le Canada en tant que membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité de 1993 à 1998. Elle a également contribué à l’avancement de l’appareil étatique du Canada en siégeant sur le Comité Consultatif sur la Fonction Publique du Canada de 1999 à 2003.

Rosemary Brown quitte la vie politique en 1988 et se tourne vers le militantisme international. Elle devient directrice administrative du Centre international MATCH, un groupe de soutien aux femmes[1].

Elle est morte le (à 72 ans) suite d'une crise cardiaque.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rosemary Brown », sur Université de Montréal, (consulté le 31 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]