Aller au contenu

Roman Karimov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roman Karimov
Description de cette image, également commentée ci-après
Roman Karimov en 2011.
Naissance (40 ans)
Oufa, Bachkirie
Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique
Drapeau de la Russie russe
Profession Réalisateur, scénariste, compositeur

Roman Leonidovitch Karimov[1] (russe : Роман Леонидович Каримов), né le à Oufa (Bachkirie), est un réalisateur, scénariste et compositeur soviétique puis russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Ufa le 20 juin 1984 dans une famille assyro-tatare. En 2003, il part vivre à Londres[2], produit des courts métrages pour la BBC et réalise des bandes-annonces de films et d'autres travaux pour TV3, TV1000 et ZTV. Deux ans plus tard, il retourne en Russie[3],[4].

Karimov réalise trois courts métrages (Optimist, Kvartira 29 et Ne volnouïsia!), travaille comme réalisateur promotionnel pour le film Platon (ru) et réalise le documentaire Professia: ioumorist, avec Vadim Galygine (ru)[3],[4].

Le film Ne volnouïsia a remporté le prix du public au festival « Mon Cinema », et Kvartira 29 a remporté le prix du meilleur long métrage au festival KINOTEATR.doc[5].

En 2010, Karimov a réalisé son premier long métrage, la comédie Des personnes inadéquates. Le film a remporté le Grand Prix du Festival fenêtre sur l'Europe, qui s'est tenu en août 2010[5], et a également reçu un accueil très chaleureux de la part des cinéphiles russes, avec de nombreuses critiques positives[6].

Le deuxième long métrage En mille morceaux (ru) a été présenté dans la compétition principale du 22e festival du film de Kinotavr en 2011[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]