Les Exploits de Rocambole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rocambole (roman))

Les Exploits de Rocambole
Auteur Pierre Ponson du Terrail
Pays France
Genre Roman-feuilleton
Date de parution 1858-1859
Chronologie

Les Exploits de Rocambole est un roman de Pierre Ponson du Terrail qui met en scène les aventures de Rocambole. Il a été publié dans le journal La Patrie du au en 145 épisodes sous le même titre que les récits précédents : Les Drames de Paris (III. Les Exploits de Rocambole). Il paraît en format relié aux éditions L. de Potter en 1859 sous deux volumes : Les Exploits de Rocambole[1] et La Revanche de Baccarat[2].

On retrouve dans de nombreuses éditions ce récit découpé en trois parties : Une fille d'Espagne, La Mort du sauvage et l'épilogue La Revanche de Baccarat[3].

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1851, soit quatre ans après les événements survenus à la fin du Club des Valets-de-cœur, Rocambole revient de Londres, métamorphosé en dandy prêt à tout pour faire fortune.

Sur la route qui le mène à Paris, il rencontre le marquis Albert de Chamery, qu'il abandonne sur une île déserte après un naufrage, avant d'usurper son identité. Aidé par les conseils de son ancien mentor sir Williams qu'il parvient à retrouver, Rocambole se met en quête de toujours plus de pouvoir.

Il ambitionne ainsi d'épouser Conception de Sallandrera, la fille d'un Grand d'Espagne qui vit à Paris, mais qui est déjà fiancée à son cousin, Don José.

Adaptations au cinéma[modifier | modifier le code]

Les Exploits de Rocambole a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. notice Bnf n°FRBNF31134321
  2. notice Bnf n°FRBNF31134325
  3. notamment avec l'édition E. Dentu de 1867 – notice Bnf n°FRBNF39321625