Aller au contenu

Retarus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Retarus GmbH
Création 1992
Fondateurs Martin Hager
Forme juridique Privé
Siège social Munich
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Site web https://www.retarus.com/

Retarus GmbH est une entreprise internationale spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication dont le siège se trouve à Munich, en Allemagne. Fondée en 1992 par Martin Hager, Retarus fournit aux entreprises des services de messagerie basés sur le cloud[1],[2],[3].

Retarus est une entreprise mondiale qui possède des agences et des centres de données en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Retarus a été fondée en 1992, en Allemagne, par Martin Hager, qui est actuellement le PDG de la société[4],[5],[1].

En 1994, Retarus a introduit des services de conseil en matière de fax et d'e-mail dans son offre principale, permettant la transmission de gros volumes de fax[6].

En 1998, Retarus a lancé un service de réveil gratuit sur www.weckruf.de. Il a rapidement attiré plus de 135 000 utilisateurs et a atteint son millionième appel en novembre de la même année. Sa popularité a attiré des publicitaires comme Amazon.de, Yellowmap et Unertl Weißbier, qui ont commencé à l'utiliser pour des spots de réveil, des bannières publicitaires et des notifications par e-mail[7],[8],[9].

En 2000, l'entreprise a élargi ses services en incluant des services d'e-mail[10]. En 2008, elle a lancé des services de SMS dans le cadre de son offre[11]. En 2010, Retarus a introduit des services de messagerie en cloud pour les revendeurs et les partenaires de distribution[12]. En 2015, l'entreprise a ouvert des centres de données en Asie et en Australie pour une expansion mondiale[13],[14],[15]. En 2019, elle a fondé une nouvelle filiale locale en Roumanie. Elle a inauguré son 15ème agence, situé à Timișoara[1],[6]. En 2021, une filiale a été créée à Lisbonne (Portugal)[1].

En 2022, Retarus a conclu un partenariat avec DE-CIX, un opérateur de nœuds Internet neutres vis-à-vis des opérateurs et des centres de données. Cela permet aux utilisateurs de DE-CIX de communiquer à travers le cloud de Retarus via une connexion directe privée qui contourne l'Internet public. Cette connexion privée est une alternative plus sûre au VPN (Virtual Private Networking), au MPLS (Multiprotocol Label Switching) ou aux lignes privées louées[16],[17],[18].

Activités[modifier | modifier le code]

Retarus GmbH est spécialisée dans les services de communication B2B basés sur le cloud, et se concentre sur les services cloud pour les e-mails, les fax, les SMS et l'EDI. Les domaines d'activité de l'entreprise incluent la messagerie en cloud (e-mail, fax et SMS livrés via le cloud), la sécurité des e-mails (protection contre les spams, les logiciels malveillants et le phishing grâce à des systèmes de sécurité et des technologies de filtrage), les services de fax (prise en charge du fax numérique et traditionnel), les services de SMS (permettant l'envoi/la réception de messages pour le marketing, les notifications et les alertes) et l'EDI (échange d'informations entre les systèmes de la chaîne d'approvisionnement).

Retarus mène souvent des enquêtes par e-mail qui font l'objet d'articles dans les journaux. Par exemple, en 2008, le Frankfurter Allgemeine Zeitung a cité les recherches de Retarus sur les spams, rapportant que plus de 98 % des e-mails étaient des spams[19].

En 2019, Retarus a mené une autre enquête, également rapportée par FAZ, qui a révélé que l'utilisation du fax augmentait parmi les entreprises cotées au DAX. Le nombre d'entreprises utilisant le fax a augmenté de 17 % par rapport à 2018[20],[21],[22],[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) « Regulierung wird zum Innovationskiller », sur www.it-zoom.de, (consulté le )
  2. (de) « Hager, Martin (retarus GmbH, München), GF - Die Deutsche Wirtschaft » (consulté le )
  3. « Retarus GmbH », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  4. « Martin Hager », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  5. (de-CH) Computerworld.ch, «Security lebt von Akzeptanz», sur Computerworld.ch (consulté le )
  6. a et b (ro) A. M, « Martin Hager (Retarus): "Școala nu ar trebui să pregătească viitori consumatori, ci să le cultive elevilor entuziasmul pentru IT și componenta creativă" », sur AngajatorulMeu.ro, (consulté le )
  7. (de) Mitteldeutsche Zeitung, « Weckdienste im Internet: Nichts für Ausgeschlafene », sur www.mz.de (consulté le )
  8. (de) Stellv Chefredakteur, « Internet-Weckdienst », sur Macwelt, (consulté le )
  9. Frankfurter Allgemeine Zeitung, 08.12.1999, Nr. 286, S. 28 Online-Wecker als Werbeplattform
  10. (de) « retarus GmbH, München », sur www.northdata.de (consulté le )
  11. « Retarus auf der CeBIT 2008: Halle 4, Stand B61 – Digitalbusiness Cloud Magazin », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. (de) Redaktion, « Führende Secure Email Platform jetzt für Reseller und Channel-Partner in Osteuropa verfügbar », sur IT-I-Ko, (consulté le )
  13. (en) Sara Barker, « Retarus expands Singapore data center to match APAC growth », sur datacenternews.asia, (consulté le )
  14. (es) Juan Manuel Saez, « Retarus incrementa un 21,6% de su facturación hasta los 49,9 millones de euros » », sur revistabyte.es, (consulté le )
  15. (en-GB) « Retarus appoints new Asia MD » (consulté le )
  16. (de) Anna Molder, « DirectCloud als Alternative zu VPN, MPLS oder Standleitung », sur connect professional (consulté le )
  17. (de) postbranche.de, « DE-CIX-Kunden können sich jetzt direkt mit Retarus verbinden - postbranche.de - postbranche.de » (consulté le )
  18. (de) « DE-CIX-Kunden können sich jetzt direkt mit Retarus verbinden », sur FinanzNachrichten.de (consulté le )
  19. Müll sortieren. Frankfurter Allgemeine Zeitung, 10.06.2008, Nr. 133, S. T1
  20. « Retarus annonce la mise à jour complète de sa solution Retarus Email Archive », sur Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science (consulté le )
  21. (en-US) TCMO Bureau, « Retarus Predelivery Logic: Rule-Based Email Workflows and Policies From the Cloud », sur Global Trends | News and Innovations, Views from Martech Leaders, (consulté le )
  22. (de) « Retarus vereinbart Vertriebspartnerschaft mit Bechtle », sur DIGITAL BUSINESS CLOUD, (consulté le )
  23. Martin Hager et Michael Grauvogl, Técnica para detectar mensajes electrónicos maliciosos, (lire en ligne)

Notes[modifier | modifier le code]