Red cherry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
red cherry mâle

La crevette Red Cherry ou crevette cerise (Neocaridina davidi ou N. heteropoda Red Cherry) est un petit crustacé courant en aquariophilie; une variété de l'espèce Neocaridina heteropoda

Description[modifier | modifier le code]

La crevette Red Cherry mâle adulte mesure environ 2 cm tandis que la femelle atteint 2,5 cm. Le mâle arbore une coloration plus claire que la femelle.La femelle a l'abdomen plus large que celui du mâle et arbore une tache jaune orangé derrière la tête, correspondant au sac ovarien. Celui-ci se développe à la maturité sexuelle de la femelle, entre le 3ème et le 4ème mois après la naissance.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La femelle ne se reproduit qu'après une mue. Après l'accouplement, son sac ovarien descend sous son abdomen et des œufs se forment dans celui-ci. Leur coloration peut varier du jaune au vert ou encore au marron selon les conditions de maintenance (nourriture, sol...). La femelle les oxygénera souvent durant toute la durée de l'incubation (25 jours en moyenne) en les remuant. Elle se débarrasse des œufs non viables en les expulsant. Les autres restent solidement accrochés grâce à une pâte gluante transparente qui les lient ensemble. Une fois les juvéniles formés, la femelle les expulse de son abdomen. Ils sont alors une copie conforme des adultes, en miniature.

Longévité[modifier | modifier le code]

Son espérance de vie est de 18 mois.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Maître-Allain T. (2013) Nano-aquarium. Artémis, 79 p.

Références[modifier | modifier le code]

  • [1] Article sur aquabase.org