Quartier Saint-Fargeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2010 à 11:25 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier Saint-Fargeau est le 78e quartier administratif de Paris situé dans le 20e arrondissement, dans un triangle formé par la mairie du 20e sur la place Gambetta, la porte des Lilas et la porte de Bagnolet.

D'industriel jusqu'aux années 1960, le quartier Saint-Fargeau est devenu un quartier uniquement résidentiel autour de l'ancienne rivière du Surmelin. Dans ce quartier, se trouvent notamment l'hôpital Tenon, les villas de la « Campagne à Paris », le square Séverine, la piscine olympique, les réservoirs de Paris et un important groupe de casernes du XIXe et du XXe siècle, utilisé par l'administration du ministère de la Défense, dont la DGSE à côté de la piscine Georges-Vallerey.

Le nom tire son origine du parc Saint-Fargeau, reste du château de Lepeletier de Saint-Fargeau ou château de Ménilmontant qui a appartenu à Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau (1760-1793).

Personnalités du quartier

  • Albert Besson, médecin - hygiéniste, membre de l'Académie nationale de médecine, conseiller municipal du quartier et vice président du conseil général (de 1929 à 1936)