Puritanisme (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot puritanisme est un nom commun qui peut se référer à :

Un courant religieux protestant[modifier | modifier le code]

Le puritanisme est un courant religieux du protestantisme en Angleterre au XVIIe siècle, qui contrôle le gouvernement de ce pays pendant la période républicaine du Commonwealth dirigé par Cromwell.

Un mode de vie limitant la pratique ou même l'évocation du plaisir[modifier | modifier le code]

D'une façon plus générale et notamment de nos jours, le mot « puritanisme » désigne un comportement ou une pensée qui accorde une importance extrême à la pudeur (respect de normes sexuelles strictes) ainsi qu'un refus des plaisirs en général (c'est alors antonyme d'« hédonisme »), particulièrement dans le domaine sexuel.

Par exemple, au XIXe siècle, les femmes convenables ne pouvaient pas porter de jupe au-dessus des chevilles (qui devaient être occultées), on considère cela comme une indication de « puritanisme » ; de même, les femmes convenables n'entendaient certains mots relatifs à la sexualité qu'une fois mariées.

On considère aussi que les sociétés européennes sont devenues moins « puritaines » à partir des années 1960 (un des emblèmes du recul du « puritanisme » étant l'introduction de la minijupe, ainsi que l'usage du monokini à la plage).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :