Pub royal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pub Royal)
Pub royal

Album de Les Cowboys Fringants
Sortie
Durée 45 min 44 sec
Genre Néo-trad, rock, folk
Label La Tribu

Albums de Les Cowboys Fringants

Pub royal est un album studio des Cowboys fringants sorti en . L'album, composé de treize pièces, dont trois entièrement instrumentales, combine cinq chansons provenant de la comédie musicale Pub royal et quatre titres inédits[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'album est sorti sur les plateformes numériques à minuit le . Il sera vendu en disque compact à partir du 10 mai et sur vinyle à l'été 2024[2].

L'album tire son nom de la comédie musicale Pub royal, dont la première représentation s'est tenue quelques mois plus tôt, le . C'est aussi le nom de la dernière chanson de l'album Octobre. Cinq pièces créées pour ce spectacle se trouvent sur l'album : Bienvenue chez nous, Loulou vs Loulou, La fin du show, Questions sans réponses et (re)Bienvenue chez vous[3],[4].

Karl Tremblay a pu prêter sa voix à six chansons enregistrées avant sa mort en . Les autres chansons sont interprétées par Jean-François Pauzé et Marie-Annick Lépine. Les paroles des chansons La fin du show et Les cheveux blancs font écho au départ de Tremblay[4],[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pub royal
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Journal de Montréal 4.5 étoiles sur 5[6]
Le Devoir 4 étoiles sur 5[7]
Le Canal Auditif 8/10 étoiles[8]

À sa sortie, l'album reçoit un accueil critique favorable de la part de la presse. Raphaël Gendron-Martin, du Journal de Montréal, accorde une note de 4,5/5 à Pub royal, qualifiant l'album de « poignant, touchant et bouleversant, mais aussi [de] magnifique, joyeux et lumineux ». Il salue la cohérence de celui-ci, estimant qu'il s'approche de l'album concept et témoigne de l'évolution du groupe. Enfin, il en conclut que Les Cowboys fringants « ont marqué l’histoire musicale du Québec » et que Pub royal représente un album « émotivement chargé » dont les gens se souviendront longtemps[6]. Philippe Renaud, du Devoir, donne quant à lui une note de quatre étoiles sur cinq à l'album, dans lequel il estime que « le récit fictif, mis en scène dans la comédie musicale du même nom, s’entremêle à la dure réalité ». Il salue le groupe de « ne pas avoir succombé à la nostalgie », estimant que l'album détonne, mais vient aussi « boucle[r] la boucle » par ses nombreux clins d'œil aux parutions précédentes du groupe[7].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No TitreParoles Durée
1. Des espoirs de cause 1:04
2. Bienvenue chez nousJean-François Pauzé 4:17
3. Loulou vs LoulouJean-François Pauzé 5:15
4. Y'est 3 heures on ferme!Jean-François Pauzé 3:40
5. La fin du showJean-François Pauzé 7:17
6. On fait quoi maintenant? 1:21
7. Questions sans réponsesJean-François Pauzé 2:35
8. Vie et mort de Gina PinardJean-François Pauzé 4:24
9. Loulou (partie II)Jean-François Pauzé 1:05
10. (re)Bienvenue chez vousJean-François Pauzé 2:25
11. Les cheveux blancsMarie-Annick Lépine 3:45
12. Merci ben!Jean-François Pauzé 4:02
13. Les bonnes continuations 1:40

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominic Tardif, « Ultime album des Cowboys Fringants: Un bouleversant « Merci ben ! » », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Pub Royal, l’ultime adieu de Karl Tremblay avec Les Cowboys Fringants », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  3. Raphaël Gendron-Martin, « «Pub Royal»: Immortels Cowboys », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Catherine Handfield, « Des admirateurs touchés, au Québec et en Europe », La Presse,‎ (lire en ligne)
  5. Philippe Renaud, « Avec «Pub Royal», le rideau tombe avec émotion sur Les Cowboys Fringants », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Raphaël Gendron-Martin, « “Pub Royal”: poignants, bouleversants et lumineux adieux de Karl Tremblay », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  7. a et b Philippe Renaud, « Avec “Pub Royal”, le rideau tombe avec émotion sur Les Cowboys Fringants », sur Le Devoir, (consulté le ).
  8. Louis-Philippe Labrèche, « Pub Royal », sur Le Canal Auditif,

Liens externes[modifier | modifier le code]