Projet:WikiMOOC/2017/Contenu/4.2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan du module[modifier | modifier le code]

Plan détaillé général

Partie unique : demander une relecture[modifier | modifier le code]

Version textuelle[modifier | modifier le code]

Partie déjà intégrée sur FUN. Si vous repérez des erreurs, les corriger ici puis les signaler à Goombiis ou Jules pour que la correction soit reportée sur FUN.

Une fois que votre article est rédigé et mis en forme et que vous le considérez comme fini, vous pouvez demander une relecture. Des Wikipédiens pourront vous donner quelques conseils utiles pour améliorer votre article, le tout avant que vous ne le soumettiez à l'évaluation par les pairs, sur FUN (cf. prochaine unité ; la date limite de soumission est le dimanche 9 avril).

Pour demander une relecture, suivez les étapes suivantes :

  1. Copiez le titre de votre brouillon d'article ;
  2. Rendez-vous sur Discussion Wikipédia:WikiMOOC/relecture
  3. Cliquez sur le bouton « Demander une relecture » et rédigez votre demande de relecture :
    • pensez absolument à indiquer un lien vers votre page de brouillon, sinon les relecteurs ne pourront évidemment pas vous aider (ex, en wikicode : [[Utilisateur:Prof wikiMOOC/Brouillon]]).
    • pensez également à détailler vos éventuels doutes, à préciser sur quels points vous souhaitez particulièrement l'avis des relecteurs (par ex. : orthographe et typo ; présentation des références ; neutralité de la rédaction ; etc.).

Lorsqu'un Wikipédien vous répondra, vous recevrez normalement une notification. Une fois qu'un bénévole vous a répondu (ce qui peut prendre plusieurs jours ; tenez-en compte), essayez de prendre compte de ses remarques et modifiez votre brouillon d'article en conséquence.

Attention, le passage par l'espace relecture vous permet d'obtenir des conseils de la part de Wikipédiens expérimentés, mais ce n'est pas une validation formelle et officielle de votre travail. Pour rappel, sur Wikipédia, il n'y a pas de validation avant publication. La communauté est donc libre de supprimer un article après sa publication (par le biais d'une PàS), s'il ne respecte pas les principes fondateurs et les critères d'admissibilité.