Projet:Club Wikipédia du lycée François Villon/bilan2009

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilan du club Wikipédia du lycée François Villon de Beaugency pour 2008-2009

Après une expérience de club histoire menée en 2008, a été lancé en septembre de la même année un club Wikipédia au lycée François Villon de Beaugency. Il a réuni des professeurs et des élèves désireux d’améliorer l’encyclopédie en ligne grâce notamment aux ressources du CDI.

Il a été difficile de recruter des élèves mais finalement une quinzaine d’entre eux ont effectivement participé au club. Leur implication a été très variable. L’un des participants était déjà un habitué de Wikipédia et a poursuivi ses activités sur l’encyclopédie sans avoir besoin d’un suivi régulier. Les autres élèves ont eu besoin d’un encadrement plus serré pour produire leurs contributions, mais d’une manière générale leur motivation s’est progressivement étiolée, au point qu’au troisième trimestre l’activité du club a été extrêmement réduite.

Plusieurs explications peuvent être avancées. Les difficultés de mise en place du club ont dès le départ été un handicap. Il a fallu que les enseignants se répartissent les élèves en fonction des créneaux horaires communs dont ils disposaient. Certains élèves, faute d’avoir trouvé une plage horaire adéquate, ont rapidement abandonné. Il a aussi été difficile de maintenir les rendez-vous réguliers entre professeurs et élèves en raison des charges de travail des uns et des autres, et les séances manquées ont contribué à une démobilisation des participants.

L’absence de formation spécifique des enseignants volontaires a été aussi un frein à la bonne marche du club. L’environnement wiki exige des pré-requis qu’ils ont dû acquérir rapidement sans toutefois les maîtriser complètement. Leurs hésitations face aux élèves ont certainement joué contre la pérennisation des activités du club.

Par ailleurs les élèves qui ont accepté de faire partie de cette expérience n’ont pas vu quel profit ils pouvaient tirer de leurs contributions. Le fait que ce travail ne fasse pas l’objet d’une évaluation et que sa rentabilité scolaire soit douteuse à leurs yeux les a progressivement conduit à une démobilisation irrémédiable. Ajoutons à cela que les élèves de première et terminale avaient en point de mire les épreuves du baccalauréat dont l’enjeu est naturellement bien plus important pour eux.

Globalement cette expérience a donc été un échec, mais un échec qui ne doit pas engendrer une déception. Les problèmes sont identifiés et les solutions existent. A la rentrée de septembre 2009, les élèves d’une classe de première vont être invités à contribuer à Wikipédia selon des modalités à réfléchir, mais sous une forme plus contraignante que celle du club. Le club va continuer à exister mais il sera destiné aux professeurs et non plus aux élèves, ce qui permettra de les former véritablement et d’envisager à moyen terme de les impliquer dans un projet pédagogique de plus grande ampleur.

Sylvain Négrier