Projet:Cinéma/Newsletter/juillet 2009/contenu/Interview

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
pellicule
pellicule

Voici désormais un an que paraît chaque mois le Salon Cinématographique, la lettre d'information du projet cinéma, distribuée sur vos pages de discussion. Au fil du temps, nous avons essayé de l'enrichir, de la développer, et de ne jamais rester inintéressant.
Nous avons, pour cela, ajouté la section Festival (qui permet à tout un chacun de connaître les festivals de cinéma ayant lieu proche de chez eux), la section Citation (qui donne à connaître un morceau de film ou de célébrité), etc.
Par ailleurs, chaque mois, nous avons essayé de soumettre un nouveau contributeur à un petit questionnaire (NDLR : nous n'avons interviewé que sept personnes). Ces entretiens ont pour but de faire connaître les divers participants du projet, mais également de savoir ce qu'ils pensent du projet cinéma, les articles sur lesquels ils ont travaillé et leurs sources.
À travers eux, nous nous focalisions sur l'aspect communautaire, savoir ce qu'ils pensaient de la collaboration entre les participants, les diverses discussions et évolutions du projet. En effet, nous avons souhaité, à travers le Salon Cinématographique, mettre en avant cet aspect que très peu utilisé du Wiki. Si les Wikiconcours ont permis au projet d'obtenir de bons articles, tels que Cinéma, le projet en lui-même ne l'a que très peu abordé.
Dans la même optique, nous avons interviewé un contributeur majeur du projet cinéma de la Wikipédia anglophone, qui nous a décrit le fonctionnement du projet anglais : entre départements et groupes de travail, ils ont réussi à travailler ensemble. Ils sont certes plus nombreux, mais nous pensions qu'il serait possible de mettre ceci en place, à plus petite échelle.
Cette année terminée, nous allons essayé de continuer à faire vivre et à développer le Salon Cinématographique, pour le rendre toujours plus intéressant. Nous espérons également trouver nombre d'autres contributeurs souhaitant se soumettre au questionnaire, pour donner son avis sur le projet cinéma. Quoiqu'il en soit, merci à vous pour nous avoir suivi tout au long de l'année.

Voir l'édito