Projet:Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour d'expérience sur la mise en place d'ateliers d'accompagnement à la contribution sur Wikipédia à la bibliothèque municipale de Toulouse depuis octobre 2015.

Objectif[modifier | modifier le code]

Inscrite dans le réseau des bibliothèques de la ville de Toulouse, la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP) a pour vocation d'offrir des ressources et des références fondamentales dans tous les domaines de la connaissance tant aux amateurs, qu'aux étudiants et aux chercheurs. Soucieuse d'accompagner les lecteurs dans leur démarche de recherche documentaire et de développer l'utilisation des ressources numériques, la BEP a mis en place une nouvelle offre de médiation autour de l'outil Wikipédia et des projets Wikimedia.

L'idée est de mieux faire connaître l'encyclopédie collaborative afin d'optimiser son usage, d'inciter le public à contribuer à son enrichissement à partir des ressources présentes dans les fonds de la BEP et de manière plus large de mieux intégrer l'établissement au contexte numérique actuel et à ses impacts sur le mode de transmission de la culture.

L'objectif est de faire évoluer la bibliothèque vers un système de co-construction et de partage des savoirs en réunissant des compétences complémentaires apportées par le public qui transmet ses connaissances, les professionnels qui apportent leur expertise en termes de sélection et de validation des sources et la communauté wikimédienne qui accompagne les projets.

Ateliers[modifier | modifier le code]

Depuis le mois d'octobre 2015 la bibliothèque propose dans ses locaux de la bibliothèque d'étude et du patrimoine des ateliers individuels d'accompagnement à la publication sur Wikipédia d'une durée d'1h30 sur rendez-vous du mardi au vendredi entre 10h et 17h.

Ce service s'inscrit dans l'offre globale des @teliers numériques organisés par l'ensemble des bibliothèques du réseau municipal.

Ils sont portés à la connaissance du public via le programme culturel des bibliothèques de Toulouse : Manifesta et la lettre d'information mensuelle.

Lors du premier échange par mail ou bien téléphonique il est demandé aux néo-contributeurs de venir si possible avec un projet précis d'édition. Certains arrivent avec un travail déjà très abouti mais n'ont pas su mener à terme la publication pour diverses raisons (techniques, manque de neutralité des contenus, manque de références...etc.)

L'atelier débute par une présentation générale de Wikipédia et des projets Wikimedia (définition, principes fondateurs, NPOV, licence libre, sourçage, illustration...).

Puis selon les situations, le travail pratique se fait sur l'article à compléter ou sur le brouillon dans le cas d'une création. L'objectif est qu'au bout d'1h30 la personne soit outillée pour être capable d'achever le travail de façon autonome. En général des réajustements et compléments d'informations sont apportés via des échanges de mails ultérieurs à l'atelier.

Participants[modifier | modifier le code]

Liste des contributeurs reçus à la bibliothèque dans le cadre des ateliers :

1 Utilisateur:Stil lives

2 1 prof-doc de lycée

3 1 artiste de street art

4 Utilisateur:Wendtalys

5 Utilisateur:JRichard55

6 Utilisateur:Julialbertine

7 Utilisateur:Mounah31

8 Utilisateur:Guy6631

9 Utilisateur:Céline Bonnet Smith

Profil des participants : étudiants et retraités pour la plupart, 6 femmes et 2 hommes