Aller au contenu

Projet:Écoatlas/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'objectif du projet est de proposer une alternative aux découpages politiques ou géophysiques de la planète. Le WWF a mis en place trois systèmes de classification des écosystèmes en écorégions terrestres, écorégions marines et écorégions d'eau douce. Ces 1525 unités de base sont regroupées en ensembles plus importants : biomes, écozones, provinces ou royaumes. Le projet « Global 200 » a ensuite sélectionné et regroupé 238 écorégions qui se distinguent particulièrement au niveau biologique et qui sont donc prioritaires en matière de conservation.

Le but du projet est de donner vie et de développer les articles sur ces subdivisions pour proposer à terme un outil de qualité sous forme d'un atlas de la biodiversité planétaire. En choisissant un système de classement unique et global, qui bénéficie d'une documentation importante et d'une grande accessibilité, il est possible de relier entre elles de nombreuses données de l'encyclopédie, de les comparer et de les uniformiser. En s'affranchissant des regroupements dictés par les frontières nationales, on peut aboutir à une représentation du vivant plus précise, plus juste et plus utile que celle qui prévaut trop souvent dans la documentation disponible sur le net et ailleurs.

Ce projet, qui se veut multidisciplinaire, demande la mise en commun de compétences liées à de nombreuses disciplines : botanique, zoologie, cartographie, climatologie, écologie, etc. Chacun est donc le bienvenu pour apporter sa pierre à l'édifice !