Aller au contenu

Portail:Suisse/Tableau principal/Lumière sur/31 2020

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Au premier plan, un lanceur de drapeau en costume traditionnel; au second plan des joueurs de cor des Alpes en arc de cercle devant un calvaire; le cadre est une ville médiévale.

... les fêtes, coutumes et jours fériés en Suisse

Les fêtes, coutumes et jours fériés en Suisse ont des racines variées, en raison de la diversité linguistique et religieuse ainsi que de l'organisation territoriale de ce pays multiculturel.

La plupart des fêtes historiques et sociales suivent un cycle annuel en rapport avec les saisons et les travaux agricoles, tandis que les célébrations religieuses sont rythmées par l'année liturgique. Au bas Moyen Âge et au début de l'époque moderne, on comptait plus de cent jours fériés en Suisse. Ce nombre s'est considérablement réduit avec la Réforme puis les Lumières catholiques et l'industrialisation.

Les fêtes sont surtout locales ou régionales mais certaines sont célébrées dans toute la Suisse comme la fête nationale suisse, le jeûne – qui est fédéral, excepté à Genève –, ou les principales fêtes religieuses. À part la fête nationale suisse, d'autres fêtes ont un caractère de cohésion nationale.


Lire l'article...