Portail:Scepticisme rationnel/Explication de certains miracles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Certains "miracles" ont reçu une explication rationnelle :

  • Le Suaire de Turin pour lequel une datation au carbone 14 a permis de montrer que le suaire datait du Moyen Age et non de l'époque de Jésus.
  • Le miracle de Saint Janvier. En 1991, trois chercheurs italiens ont réalisé l’expérience suivante : préparation d’une solution contenant 25 g de chlorure ferrique hexahydrate dans 100 ml d’eau et ajout lent de 10 g de carbonate de calcium ; après dialyse de 4 jours, la solution est évaporée jusqu’à obtenir un volume de 100 ml. L’ajout de 1,7 g de chlorure de sodium donne un sol brun foncé qui subit une transition sol-gel au bout d’une heure. Par simple agitation mécanique, ce gel se liquéfie et le cycle liquéfaction-solidification est hautement reproductible. Pour cela, ils ont reproduit l’expérience avec du chlorure de fer, de la cendre de bois, du sel de cuisine, de l’eau et du parchemin en guise de membrane de dialyse, ingrédients tous connus et disponibles au Moyen Âge. En fait, l'hypothèse d'une substance à consistance sensible au choc avait déjà été avancée en 1890 par le professeur Albini et reprise en 1949 dans un livre sur la science des colloïdes avec l'expression de « gel thixotrope » pour le sang de St Janvier.
  • La Vierge de Jalhay est une statuette dont la phosphorescence a créé l'émoi populaire, certains y avaient vu une manifestation surnaturelle. Le laboratoire de l'université de Liège a analysé la peinture extérieure de la statuette et a conclu que la phosphorescence était due à la présence de sulfure de zinc.