Portail:OTAN/Articles
Apparence
Grand quartier général des puissances alliées en EuropeLe Grand Quartier général des puissances alliées en Europe ou Supreme Headquarters Allied Powers in Europe ('SHAPE - ce qui signifie aussi « forme » en anglais) est le centre de commandement militaire des forces de l'OTAN en Europe ; il est situé dans la ville belge de Mons.
Le Commandement allié Atlantique, devenu en 2003 Commandement allié Transformation est l'autre grand quartier général de l'alliance atlantique.
|
Traité de BruxellesLe traité de Bruxelles est signé pour 50 ans le , entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Il donne naissance à une Union occidentale, qui préfigure l'Union de l'Europe occidentale.
|
Kosovo ForceLa Kosovo Force (abrégée le plus souvent en KFOR) est une force armée multinationale mise en œuvre par l'OTAN dans le Kosovo, sur mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, afin d'assurer un environnement sûr et sécurisé et de garantir la liberté de mouvement. La KFOR est placée sous le commandement d'un officier général d'un pays membre de l'OTAN.
|
Conseil OTAN-RussieLe conseil OTAN-Russie (COR) est une instance de consultation, de coopération, de décision et d'actions conjointes dans le cadre duquel les différents États membres de l'OTAN et la Russie travaillent ensemble en tant que partenaires égaux sur toute une gamme de questions de sécurité d'intérêt commun.
Le COR est officiellement créé le , date à laquelle le président russe Vladimir Poutine et les membres de l'OTAN signent sur la base militaire italienne de Patricia di Mare la déclaration de Rome ; le COR remplace alors le conseil conjoint permanent (CCP).
|
Drapeau de l'OTANLe drapeau de l'OTAN est composé d’une rose des vents blanche à quatre directions accompagnée de quatre lignes radiales blanches sur un fond bleu foncé (nuance Pantone 280).
Le cercle représente l’unité et la coopération, et la rose des vents la route commune vers la paix sur laquelle les pays membres se sont engagés. Le bleu symbolise l’océan Atlantique. Le drapeau fut adopté le 14 octobre 1953, soit 4 ans après la création de l’organisation (4 avril 1949).
|
Code OTANLes « codes OTAN » sont un système de désignation employé par l'OTAN pour nommer et répertorier les matériels militaires originaires des pays de l'ancien Pacte de Varsovie.
Il s'applique aussi bien aux avions de combat, qu'aux navires de guerre, en passant par les radars. Il est largement inspiré du code américain utilisé pour désigner des avions japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Très en vogue pendant la Guerre froide, il reste encore employé au XXIe siècle même si grâce à l'afflux d'informations sur le matériel militaire oriental, suite à l'écroulement de l'Union soviétique, il est beaucoup plus facile de connaître la désignation orientale de ceux-ci.
|