Portail:Mormonisme/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Livre de Mormon est l'un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Il tire son nom de Mormon, prophète qui aurait vécu de 311 à 385 ap. J.-C. sur le continent américain.

Joseph Smith affirma avoir traduit ce livre à partir de plaques d'or cachées sur la colline de Cumorah, dans l'État de New York, dont l'emplacement lui aurait été révélé par l'ange Moroni et qu'il présenta comme plus de mille ans de l'histoire d'une famille qui serait partie de Jérusalem avant sa destruction pour arriver sur le continent américain et de ses descendants. Le récit décrit également la visite de Jésus-Christ à ce peuple après sa résurrection. Le Livre de Mormon fut publié en 1830 (la première publication en français date de 1852).

Les scientifiques rejettent les aspects surnaturels du récit de Joseph Smith et estiment que celui-ci a rédigé le livre lui-même, seul ou avec l’aide d’associés plus instruits, en se servant d’autres ouvrages. Ils rejettent l’historicité du Livre de Mormon en dénonçant des anachronismes et l'absence de preuves scientifiques.

Les autres ouvrages canoniques de l'Église sont la Bible, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix.