Portail:Monde arabe/Politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le « Printemps arabe » est un ensemble de manifestations populaires qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

Il débute le dans la ville de Sidi Bouzid par la révolution en Tunisie et se propage vers le reste du monde arabe, alors que la révolution égyptienne provoque le départ de Hosni Moubarak et une transition démocratique, les autres n'ont pas les mêmes conséquences : en Libye, elle tourne à la guerre civile entre les forces fidèles au régime de la Jamahiriya de Mouammar Kadhafi et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l'ONU ; au Bahreïn, la solidarité contre-révolutionnaire des monarchies du Golfe fait échec au mouvement de contestation ; au Yémen, le dictateur Saleh louvoie entre exigences de l’opposition et le soutien international à une transition pacifique, et en Syrie, la répression exercée par le régime de Bachar el-Assad cause des milliers de morts. Malgré la violence des répressions dans tous les pays concernés par des mouvements d'ampleur, elles échouent presque toutes et les contestations continuent.

Plusieurs mouvements populaires dans le monde entiers inspiré par le printemps arabe se tiennent, le mouvement Occupy Wall Street en fait partie.

Le désordre qu'ont provoqué ces mouvements ont donné l'opportunité à certains partis islamistes de gagner en force et en puissance.