Portail:Metz/Lumières sur/38

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeune lynx.

Le lynx d'Europe, (Lynx lynx, anciennement classé Felis lynx) que l'on retrouve dans les forêts d'Europe et d'Asie, est présent dans certaines forêts de l'ouest et du nord-ouest de la périphérie de Metz, depuis les années 1980, et de façon certaine depuis l'année 2000. Il appartient à l'une des quatre espèces du genre Lynx, de la famille des Félidés et de la sous-famille des Félinés. L'étymologie du lynx provient d'une racine indoeuropéenne commune au latin au grec ancien ; il est également appelé loup-cervier, du latin lupus cervarius, qui signifie « le loup qui attaque les cerfs ».

Ce gros chat atteignant cent trente centimètre de long — pour le lynx d'Eurasie — possède des pattes courtes et des pieds en forme de raquettes qui lui permettent de mieux se déplacer dans la neige. Son un poil dense et ses favoris lui donnent un air un peu joufflu. Il a des pinceaux noirs caractéristiques sur les oreilles. Son pelage prend des teintes très variées, du blanc-crème au brun foncé et peut être uni, tacheté, voire strié. Il peut se reproduire dès sa deuxième année jusqu'à la fin de sa vie.

Il chasse principalement à l'affût. Ce n'est pas un bon coureur, mais un excellent grimpeur et nageur.

C'est un prédateur nocturne et solitaire, actif du crépuscule au lever du soleil mais rarement observé, ce qui explique qu'il soit longtemps resté méconnu.

Le lynx est un animal protégé depuis le 19 septembre 1979.

Lire l’article