Portail:Herpétologie/Le saviez-vous ?
Au moins quatre espèces de grenouilles, Lithobates sylvaticus, Pseudacris crucifer, Hyla versicolor et Pseudacris triseriata peuvent survivre pendant plusieurs semaines congelées avec 65 % de leur eau corporelle transformée en glace, ceci jusqu'à des températures descendant à −8 °C. À cette température, elles ne respirent plus, leurs cœurs sont arrêtés et leurs pattes sont cassantes comme du verre.
Cette congélation partielle n'est possible que grâce à la présence d'éléments cryoprotecteurs comme le glucose et le glycérol qui vont permettre de préserver les organes vitaux de la grenouille. Ainsi, la glace ne se forme ni dans les cellules ni dans les organes, mais dans la cavité abdominale, entre la peau et les muscles. Ceci permet à la grenouille de se réveiller sans dommages quand la température remonte[1].
La fabrication du glucose dans le foie à partir du glycogène ne se déclenche que lorsque la peau de la grenouille commence à geler. Lorsque les températures remontent, le glucose est rapidement transformé en glycogène pour éviter à la grenouille les effets néfastes qu’un excès de glucose pourrait présenter à des températures plus élevées[2].
Notes et références
[modifier le code]- « Des grenouilles congelées reviennent à la vie » (consulté le )
- « Les grenouilles font de la cryobiologie » (consulté le )