Portail:Cricket/Article du jour/18
Basil Lewis D'Oliveira, CBE, surnommé Dolly, est un joueur de cricket sud-africain devenu international anglais né le au Cap en Afrique du Sud. Métis du Cap, les règles en vigueur à l'époque en Afrique du Sud interdisent à cet all-rounder, comme à tous les autres joueurs de couleur, de participer aux principales compétitions nationales. Le cricket non-blanc est à l'époque ignoré par les instances officielles.
Il entame une carrière professionnelle à l'âge de 29 ans dans la Central Lancashire League, en Angleterre. Il rejoint le Worcestershire County Cricket Club en 1964. Devenu citoyen britannique, il dispute en 1966, à 34 ans, son premier test-match avec l'équipe d'Angleterre. Il compte 44 sélections à ce niveau, la dernière en 1972.
En 1968, il est au centre de l'« Affaire D'Oliveira ». Une partie de la presse considère que sa non-sélection par le Marylebone Cricket Club pour la tournée anglaise en Afrique du Sud est due aux pressions du gouvernement sud-africain de John Vorster. Il est finalement intégré à la liste lorsqu'un autre joueur est blessé. Vorster fait alors annuler la tournée. L'Affaire D'Oliveira est une des étapes vers l'isolation sportive de l'Afrique du Sud à partir de 1970.