Aller au contenu

Portail:Communes d'Algérie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communes d'Algérie
1 508 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Portail des Communes d'Algérie.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Communes d'Algérie


Introduction

La commune (en tamazight : Taɣiwant, en arabe : بلدية) est la collectivité territoriale algérienne de base, à la fois collectivité disposant de la personnalité morale, dotée de ses propres organes, délibératif et exécutif, et plus petite subdivision administrative de l'organisation territoriale de l'État algérien. Cette double compétence de la commune est exercée par le président de l'Assemblée populaire communale (APC), qui est conjointement le représentant de la commune et le représentant de l'État au niveau communal.

L'autre collectivité territoriale algérienne est la wilaya, qui est subdivisée en daïras, subdivisions strictement administratives.

Articles récents

Les 20 articles créés et liés au projet Communes d'Algérie.

1er mars 2023

12 juillet 2022

[modifier le code]

17 avril 2022

[modifier le code]

14 février 2022

[modifier le code]

23 octobre 2021

[modifier le code]

28 septembre 2021

[modifier le code]

22 septembre 2021

[modifier le code]

17 août 2021

[modifier le code]
Le saviez-vous?
  • L'Algérie abrite des communes situées dans le vaste désert du Sahara. Ces communes sont principalement concentrées dans les wilayas du sud du pays, telles que Tamanrasset, Adrar et Illizi. Elles sont souvent caractérisées par des paysages désertiques spectaculaires et une population nomade.
  • Certaines communes d'Algérie possèdent un riche patrimoine historique. Par exemple, la Casbah d'Alger, située dans la commune d'Alger-Centre, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Liste des communes d'Algérie