Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Le saviez-vous ?/21

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une voiture incendiée sur le terril n° 176, Lavoir Rousseau.
Une voiture incendiée sur le terril n° 176, Lavoir Rousseau.
  • Il est possible de trouver des voitures incendiées sur certains terrils, généralement plats ou tabulaires. Ici, sur le terril no 176, Lavoir Rousseau (photo).
  • Lorsque la Compagnie des mines de Ferfay a été rachetée par la Compagnie des mines de Marles en 1925, ses fosses nos 1, 2 - 2 bis, 3 - 3 bis et 4 - 4 bis sont respectivement devenues les fosses nos 4 ter, 1 - 1 bis, 1 ter - 1 quater et 7 bis - 7 ter des mines de Marles. Bien que la Compagnie de Marles a creusé une fosse no 1 en 1853, celle-ci est abandonnée l'année suivante à cause des terrains désagrégés, et une fosse no 2 a été construite sur le carreau. Les autres fosses ont été nommées suivant leur proximité avec les fosses nos 4 - 4 bis et 7.
  • L'avaleresse Saint-Roch a été creusée par la Compagnie des mines de Marly en 1778 à Valenciennes, mais les travaux ayant été entrepris trop près des des fortifications, les autorités militaires ont ordonné l'arrêt des travaux, alors que le puits avait atteint la profondeur de 76 mètres. Le cimetière Saint-Roch est installé sur le site à partir de 1792. Une borne indique l'emplacement du puits.