Portail:Athéisme/Lumière-49

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Décret de séparation de l'Église et de l'État pendant la Commune de Paris

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux. Cela implique, entre autres, que les cultes doivent se plier aux lois de l'État. En France, une église est une association sans statut particulier.

Un état laïque est à différencier d'un état séculier, si les deux ont effectué la séparation de l'Église et de l'État, les derniers peuvent reconnaître officiellement une ou plusieurs religions (par exemple, en Belgique, les membres de certains clergés sont rémunérés par l'État) ou avoir une référence à Dieu dans leur constitution (comme pour l'Allemagne). Les États-Unis, contrairement à la France, ne subventionne aucune école privée, cependant la devise de la fédération est le fameux In God We Trust depuis 1956 et d'autres faits transgressent le principe.

8 pays sont constitutionnellement laïques, il s'agit de Cuba, de la France, de l'Inde, du Japon, du Mexique, du Portugal, de l'Uruguay et de la Turquie. Dans les faits, le Portugal n'est pas laïque (concordat avec le Saint-Siège depuis 1940 toujours en vigueur). Il semble aussi qu'actuellement la Turquie établit des distinctions entre citoyens musulmans et non-musulmans.