Planuncus tingitanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Planuncus vinzi)

Ectobius vinzi

Planuncus tingitanus
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeune nymphe Planuncus tingitanus à Berlin (Allemagne).
Classification GBIF
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Blattodea
Famille Ectobiidae
Genre Planuncus

Espèce

Planuncus tingitanus
(Bolívar, 1914)

Synonymes

  • Ectobius vinzi Maurel, 2012[1]

Planuncus tingitanus est une espèce de blattes de la famille des Ectobiidae, et de la sous-famille des Ectobiinae.

Décrite d'Afrique du Nord d'où elle est originaire, elle est re-décrite sous un nouveau nom, Planuncus vinzi, lorsqu'elle est trouvée en France en 2012 au gré de son expansion en Europe de l'Ouest et centrale[2]. Ce nom est désormais considéré comme un synonyme junior, son auteur n'ayant pas connaissance des espèces nord-africaines lors de la découverte de la population invasive.

Description[modifier | modifier le code]

Planuncus tingitanus (Düsseldorf, Allemagne).

Planuncus tingitanus mesure de 6,9 à 10 mm pour les femelles et de 7 à 10 mm pour les mâles[3]. Les larves quant à elles mesurent environ 6 mm[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Planuncus tingitanus a été décrite pour la première fois en 1914 par l'entomologiste espagnol Ignacio Bolívar y Urrutia (1850-1944) au rang de sous-espèce sous le protonyme Ectobia perspicillaris tingitana[4],[5].

L'espèce Planuncus vinzi a été décrite en 2012 par l'entomologiste français Jean-Philippe Maurel (d) sous le protonyme d’Ectobius vinzi[3]. L'épithète spécifique vinzi lui a été donnée en l'honneur de Vincent Derreumaux, surnommé « Vinz », photographe spécialiste de la macro-photographie, amateur d'insectes et ancien animateur du forum sur les blattes sur le site insecte.org[3].

Publications originales[modifier | modifier le code]

  • Pour le taxon Planuncus tingitanus :
    • (es) Ignacio Bolívar, « Dermápteros y ortópteros de Marruecos », Memorias de la Real Sociedad Española de Historia Natural, Madrid, vol. 8, no 5,‎ , p. 157-238 (ISSN 1132-0869, lire en ligne, consulté le ).
  • Pour le taxon Planuncus vinzi :
    • Jean-Philippe Maurel, « Une nouvelle espèce de blatte découverte dans le département du Lot (France) : Ectobius vinzi nov. sp. (Dictyoptera, Blattellidae, Ectobiinae) », R.A.R.E., vol. 21, no 3,‎ , p. 109-119 (ISSN 1288-5509, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]