Pierre-Simon-Benjamin Duvivier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2011 à 16:07 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Médaille Louis XVI par Duvivier

Pierre-Simon-Benjamin Duvivier, né le à Paris où il est mort le , est un graveur en monnaies et médailles français, 13e graveur général des monnaies.

Il est le fils du célèbre graveur de médailles Jean Duvivier (mort en 1761) et le frère de Thomas-Germain-Joseph Duvivier, également peintre et graveur.

En 1774, il achète la charge de graveur général des monnaies à Joseph Charles Roëttiers, qui en avait repris possession à la mort de son fils. Il est révoqué par le décret des 12 et 21 mai 1791 portant suppression des offices des monnaies.

En 1806, la classe des Beaux-Arts de l'Institut le nomme dans la section de gravure, après le décès de Rambert Dumarest[1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Albert Barre, Graveurs généraux et particuliers des Monnaies de France, contrôleurs généraux des effigies, noms de quelques graveurs en médailles de la Renaissance française, Paris, 1867