Phyllium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Phyllium ou phyllies forment un genre de phasmes dont les espèces ont l'aspect de feuilles d'arbres. Ces espèces se rencontrent de l'Australie jusqu'en Inde, en Chine et aux Philippines.

Description, comportement[modifier | modifier le code]

Les Phyllium peuvent mesurer jusqu'à une dizaine de centimètres de long. Ils ont l'aspect de feuilles, ce qui leur procure un excellent camouflage dans les arbres et arbustes où ils vivent. Les œufs ressemblent à de petites graines, et les petits ont généralement une coloration différente qui rappelle celle des petites feuilles. Les feuilles constituent d'ailleurs le quotidien de leur alimentation.

Le dimorphisme sexuel est très marqué : les mâles sont en général plus petits, ont des antennes nettement plus longues et peuvent voler, ce qui n'est pas le cas des femelles.

Élevage en captivité[modifier | modifier le code]

On rencontre plusieurs espèces de ce genre en captivité (terrariophilie) car certaines sont relativement simples à élever.

La taxinomie des espèces de phyllies évoluant actuellement, des divergences entre chercheurs existent, et des modifications sont à prévoir.

Phyllium philippinicum
Phyllium philippinicum (femelle stade larve à gauche et mâle adultes à droite )

Liste des sous-genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon BioLib (28 déc. 2014)[1] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :