Photographie des œuvres d'art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2006 à 17:34 et modifiée en dernier par Sub (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche photographie La photographie d'œuvres d'art plastique couvre les prises de vues de tableaux, de sculptures, ou d'installations. Elle permet de reproduire, d'archiver et de diffuser l'image d'une œuvre. Outre ses utilisations institutionnelles (catalogues des collections des musées) et éditoriales (édition de « beaux livres »), elle est utile aux

artistes qui veulent présenter leurs travaux sur un book ou un site internet, aux particuliers qui veulent garder une trace des œuvres qu'ils possèdent pour des besoins d'assurance, etc.

Aspects juridiques

La photographie des œuvres d'art est soumise aux règles de la propriété intellectuelle. Mais même les œuvres d'art anciennes tombées dans le domaine public ne sont pas simples à photographier, d'une part, parce que tous les musées ne l'autorisent pas.

La photographie d'une œuvre d'art est considérée comme un travail dérivé de l'œuvre originale. A ce titre, l'auteur de l'œuvre photographiée a autant de droit sur la photo que sur son œuvre.

En Allemagne, lors de la transposition de la directive européenne EUCD (DADVSI en France), il a été adoptée une exception au droit d'auteur pour la reproduction des œuvres exposées dans les lieux publics. Ainsi, les photographies des architectures ne sont pas soumises au droit d'auteur de l'architecte. Il en va de même pour les sculptures dans les rues. Cette exception est appellée par les allemands exception de panorama : elle n'a pas son équivalent en France.

Liens internes

Modèle:Wikilivres

Modèle:Photographie