Aller au contenu

Philippe Edwin Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
PEM
PEM - Caudan Waterfront - Ile Maurice, Octobre 2022
Naissance
(76 ans)
Mauritius
Autres noms
Philippe Edwin Marie
Nationalité
Activité
Sculpteur

PEM, de son vrai nom Philippe Edwin Marie est une personnalité mauricienne[1]. Sculpteur, il est une figure emblématique du Caudan Waterfront de Port Louis à l'Ile Maurice[2].

PEM connait une enfance difficile. Abandonné à l'âge de deux, il grandit dans un couvent avant d'être recueilli par un couple. La fratrie compte six enfants, il deviendra leur serviteur et sera maltraité pendant deux ans avant de s'enfuir. Il vit jusqu'à ses dix=-huit ans de petits boulots dans les rues de la capitale mauricienne.

Il retrouve alors sa mère biologique chez qui il s'installe, et trouve du travail à la municipalité. Sa mère lui réclamant une somme qu'il ne peut lui prêter, elle ira l'accuser de vol d'outils auprès de son employeur alors qu'il ne faisait que les garder chez lui. Il sera rétrogradé mais travaillera jusqu'à la retraite comme "laboureur" pour la ville de Port Louis.

Il est marié et a deux enfants [3],[4].

Alors qu'il a une trentaine d'années, PEM tombe sur une racine d'eucalyptus et la sculpte. Un touriste reconnait Nelson Mandela dont PEM n'a jamais entendu parlé et lui achète l'œuvre. À partir de ce moment, il décide de travailler le bois et cette passion ne le lâchera plus[3]. Ayant remarqué son talent, un directeur d'hôtel lui propose un espace pour exposer, ce qu'il fera pendant 18 ans en parallèle de son travail[5].

PEM transforme un bout de bois de letchi, de longane, de goyave en personnages de bois bruts. Ses statues sont souvent rieuses, malicieuses, chaque œuvre est unique et toutes ont de petits détails dont PEM connait et se plait à raconter l'histoire[6].

L'artiste a depuis installé son atelier au cœur du Caudan Waterfront et expose régulièrement[7]. L'exposition "Un Homme est Passé" qualifie l'artiste et son œuvre de patrimoine vivant mauricien[8].



Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Au Caudan Arts Centre du 13 au 28 novembre : Zistwar PEM », sur Le Mauricien (consulté le )
  2. « Les confidences de PEM, le Père Noël mauricien : «Je ne savais même pas ce que c’était la Noël» », sur Le Defi Media Group (consulté le )
  3. a et b Santana Ponceneau, « Pem: sa revanche sur la vie », sur lexpress.mu, (consulté le )
  4. « PEM des Bois | 5-Plus Dimanche », sur www.5plus.mu (consulté le )
  5. « PEM : l’artiste taillé dans le bois – Mozaik » (consulté le )
  6. La Rédaction, « Expo: Philippe Edwin Marie sort l’homme de l’arbre », sur lexpress.mu, (consulté le )
  7. Jac Daniel Jean Claude Le Roy, « Les dernières de PEM », Maurice Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « Pem - un homme est passé », sur Shows (consulté le )