Peter Schwingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Peter Schwingen
Söhn Schwingen restauriert.jpg
Autoportrait vers 1830
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Peintre
Formation
Maître
Lieu de travail
Mouvement
Influencé par

Peter Schwingen (né le à Muffendorf, mort le à Düsseldorf) est un peintre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de petits paysans, il vient à l'âge de 19 ans, soutenu par une bourse de l'état prussien attribuée grâce à Marie-Anne-Amélie de Hesse-Hombourg, à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il a pour professeurs Karl Ferdinand Sohn, Theodor Hildebrandt et Wilhelm von Schadow. En 1837, peu avant la naissance de sa fille Caroline Philippine, il épouse Magdalene Philippine, la fille de son propriétaire, le maître tailleur Schmitz.

Portrait de Peter de Weerth, 1838

Schwingen reçoit de nombreuses commandes de portraits d'Elberfeld et de Barmen, qu'il crée en tant que portraits d'intérieur et emprunte un chemin inhabituel pour Düsseldorf. Il s'inspire de l'art hollandais du XVIIe siècle. En outre, il combine dans ses portraits la caractérisation de l'individu avec une représentation factuellement rigoureuse, un concept qu'il a trouvé dans les portraits de Heinrich Christoph Kolbe. De cette façon, il donne une image réaliste du style de vie bourgeois et de la culture domestique de la décennie avant la révolution de 1848. Par l'entremise de Johann Josef Scotti, il fait quatorze portraits du marchand Peter de Weerth.

Ses peintures de genre reprennent les thèmes de son environnement rural natal au moment du Vormärz. Il peint des formats plus grands peu de temps avant sa mort et peut se permettre en raison de ses ventes stables d'habiter un appartement dans un bon quartier résidentiel de Düsseldorf. Aujourd'hui, on suppose que Schwingen est l'auteur d'environ 200 peintures à l'huile, dont environ 150 sont répertoriées.

L'historien d'art Walter Cohen le découvre et lui consacre plusieurs publications, mais il ne connaît que quelques œuvres de Schwingen de son propre point de vue. La Société Peter Schwingen à Bonn-Bad Godesberg se consacre à la recherche et à la publication de ses œuvres. Schwingen est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux peintres de genre de l'école de Düsseldorf.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]