Paul Ponomariov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Paul de Minsk et de Sloutsk)
Paul Ponomariov
Fonctions
Métropolite
depuis
Archevêque
depuis
Évêque
depuis
Archimandrite
depuis
Higoumène
depuis
Hiéromoine
depuis
Hiérodiacre
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Séminaire théologique de Moscou (d) (-)
Académie théologique de Moscou (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Mission orthodoxe russe de Jérusalem (depuis le )
Laure de la Trinité-Saint-Serge (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom en religion
ПавелVoir et modifier les données sur Wikidata
Consécrateur
Distinctions
Liste détaillée
Medal of St. Sergius of Radonezh (d) ()
Ordre de Saint-Serge de Radonège, 2e classe ( et )
Ordre de saint Daniel de Moscou, deuxième classe (d) ()
Order of St. Seraphim of Sarov, 2nd class (d) ()
Ordre de saint Nestor le Chroniqueur, 2e classe ()
Ordre de Saint-Innocent (d) ()
Order of St. Seraphim of Sarov, 1st class (d) ()
Медаль у гонар Мар’інагорскага абраза Прасвятой Багародзіцы I ступені (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Métropolite Paul (russe : Митрополит Павел, nom séculier Gueorgui Vassilievitch Ponomariov, russe : Георгий Васильевич Пономарёв) est évêque de l'Église orthodoxe russe, métropolite de Kroutitsi et de Kolomna. Ancien primat de l'Église orthodoxe de Biélorussie de 2011 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le à Karaganda (Kazakhstan) dans une famille d'ouvriers. Après avoir terminé ses études secondaires, il a servi dans les rangs de l'Armée Soviétique. Après la démobilisation, il est diplômé de l'école technique professionnelle, a travaillé comme serrurier et chauffeur.

En 1973, il entre au Séminaire théologique de Moscou (situé à Zagorsk, aujourd'hui Serguiev Possad), qu'il termine en 1976. En octobre 1977, il est reçu parmi les frères de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, le 17 décembre de la même année, l'archimandrite Jérôme (Zinoviev), namestnik de la Laure, le tond dans le manteau avec le nom de Paul en l'honneur de l'apôtre Paul.

Le 5 mars 1978, dans l'Église académique de l'intercession de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, l'archevêque Vladimir (Sabodan) l'a ordonné hiérodiacre et le 6 mai de la même année, il est ordonné hiéromoine.

De 1979 à 1981, il a travaillé comme référent au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

En 1980, il est diplômé de l'Académie théologique de Moscou avec un diplôme de candidat en théologie.

Le 15 septembre 1981, il est envoyé en Mission orthodoxe russe de Jérusalem. Le 16 juillet 1982, il est nommé chef adjoint de la Mission orthodoxe russe de Jérusalem. En 1983, le Patriarche Diodore de Jérusalem l'a élevé au rang d'higoumène. Le 29 juillet 1986, il est nommé chef de la Mission orthodoxe russe de Jérusalem et est élevé au rang d'archimandrite le 15 août de la même année. Le 19 juillet 1988, il est relevé de ses fonctions de chef de la Mission orthodoxe russe de Jérusalem.

Le 26 août 1988, il est nommé namestnik (père supérieur) du Monastère des Grottes de Pskov.

Le 19 février 1992, par décision du Saint Synode de l'Église orthodoxe russe, il est nommé évêque de Zaraïsk, vicaire du diocèse de Moscou, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis et des paroisses patriarcales au Canada. Le 22 mars de la même année, il est ordonné évêque de Zaraïsk, vicaire du diocèse de Moscou.

Le 29 décembre 1999, il est nommé évêque de Vienne et d'Autriche, ainsi que administrateur des paroisses en Hongrie. Le 19 avril 2000, les paroisses de Hongrie ont été transformées en diocèse de Budapest et de Hongrie, l'évêque Paul ayant reçu le titre de Vienne et Budapest. Il est élevé au rang d'archevêque le 23 février 2001.

Le 7 mai 2003, par décision du Saint Synode de l'église orthodoxe russe, il est nommé archevêque de Riazan et de Kasimov[1]. Le 5 octobre 2011, dans le cadre de la formation des diocèse de Kasimov et diocèse de Skopin, le titre est changé en de Ryazan et de Mikhailov. Le 6 octobre 2011, il devient chef de nouvellement formée la Métropole de Riazan, à cet égard, le 8 octobre dans la cathédrale de la Dormition de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, il est élevé au rang de métropolite[2].

Le 25 décembre 2013, il est nommé métropolite de Minsk et de Slutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie[3].

Le 25 août 2020, le Saint-Synode de l'église orthodoxe russe a accepté la demande de révocation du métropolite Paul, exarque patriarcal de toute la Biélorussie. Le métropolite Paul a été nommé métropolite d'Ekaterinodar et de Kouban, chef de la Métropole de Kouban[4].

Le 15 avril 2021, à l'occasion du départ à la retraite du métropolite Juvenal (Poiarkov), il est nommé métropolite de Kroutitsi et de Kolomna, namestnik patriarcal de la Métropole de Moscou, membre permanent du Saint Synode[5].

Le 21 octobre 2021, il est nommé recteur de l'Université orthodoxe Russe. Le 30 novembre 2021, sur la base d'une décision du conseil des fondateurs de l'Université du 10 novembre 2021, le métropolite Paul a officiellement pris ses fonctions de recteur[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « ЖУРНАЛЫ заседания Священного Синода от 7 мая 2003 года » [archive du ],‎ (consulté le )
  2. (ru) « Святейший Патриарх Кирилл возвел в сан митрополита ряд архиереев Русской Православной Церкви », sur Патриархия.ru,‎
  3. (ru) « Журналы заседания Священного Синода от 25 декабря 2013 года » [archive du ], Официальный сайт Московского Патриархата (consulté le )
  4. (ru) « ЖУРНАЛЫ заседания Священного Синода от 25 августа 2020 года », sur Патриархия.ru,‎
  5. (ru) « Журнал № 26 заседания Священного синода от 15 апреля 2021 года » [archive du ], Официальный сайт Московского патриархата (consulté le )
  6. (ru) « Митрополит Крутицкий и Коломенский Павел вступил в должность ректора РПУ » [archive du ], sur Российский Православный Университет - рпу.рф,‎ (consulté le )