Palazzo Gondi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palais Gondi
Image illustrative de l'article Palazzo Gondi
Façade en style bugnato
Nom local Palazzo Gondi
Période ou style style bugnato
Architecte Giuliano da Sangallo
Début construction 1489
Propriétaire initial Giuliano di Leonardo Gondi
Propriétaire actuel Famille Gondi
Site web http://www.palazzogondi.it
Coordonnées 43° 46′ 09″ nord, 11° 15′ 25″ est[1]
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région historique Toscane
Localité Florence

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Palais Gondi

Géolocalisation sur la carte : Florence

(Voir situation sur carte : Florence)
Palais Gondi

Le palazzo Gondi est un palais situé piazza San Firenze, en face du complesso di San Firenze, dans un quartier de la Piazza della Signoria, à Florence.

Histoire[modifier | modifier le code]

Commencé en 1489 par Giuliano da Sangallo, c'est un palais seigneurial typique de la ville avec le Palazzo Medici-Riccardi et le Palazzo Strozzi. Il se trouve à quelques pas de la Galerie des Offices et du Palazzo Vecchio.

Giuliano di Leonardo Gondi (ou Giuliano il Vecchio), banquier et riche marchand de tissus de soie à fils d’or[2], acheta en 1455 un bâtiment, puis des maisons attenantes, dans le quartier de Santa Croce, construits sur les ruines de l’ancien théâtre romain[3]. Piero da Vinci, père du peintre, y avait son étude de notaire et l’anecdote raconte que Léonard y aurait peint la Joconde [3]. Giuliano il Vecchio fit raser les bâtiments pour y faire construire un palais reflétant son importance sociale et politique à Florence. Il avait prêté au roi Ferdinand Ier de Naples une forte somme que le roi ne fut pas en mesure de rembourser complètement. En compensation, le roi offrit à Giuliano il Vecchio les services de l’architecte Giuliano da Sangallo[4]. La construction commença en 1489 et le palais fut inauguré en 1495.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la ville de Florence décida d’élargir la rue entre le Palazzo Gondi et le Palazzo Vecchio, ce qui impliquait une modification du palais existant. L’architecte Giuseppe Pòggi fut chargé des travaux.

Le palais, qui a fait l’objet d’importants travaux de restauration, est la propriété des descendants de la famille Gondi.

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade du bâtiment est en bossage rustique (style bugnato) avec un effet perspectif de diminution depuis le rez-de-chaussée vers les deux étages supérieurs séparés par des corniches marcapiano[5]. L'ensemble est couronné sous le toit d'une corniche à moulure et modillons débordante dite cornicione (it).

La cour intérieure se distingue par son escalier visible, exemple unique dans les palais de Florence.

Dessin, 1894
Cour intérieure

Sangallo choisit cette option parce qu'un escalier intérieur aurait pris trop de place. Il exploita cette contrainte en en travaillant la riche décoration, innovatrice à l'époque. L'ensemble attire le regard. Les chapiteaux des trois colonnes de l’escalier sont d’inspiration corinthienne, les balustres sont décorés de spirales et de feuilles d’acanthe. Les contremarches et le limon sont ornés de sculptures: les armoiries de la famille et des animaux des fables d’Ésope[3].

Chapiteau Balustres Sculpture du limon
Chapiteau
Balustres
Sculpture du limon


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Earth
  2. Biographie de Giuliano Gondi,in Encyclopédie Treccani, en italien.
  3. a, b et c Site du Palazzo Gondi, en italien et en anglais.
  4. Histoire de la famille Gondi, en italien.
  5. délimitant chaque étage.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :