P2P privé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les réseaux de type P2P privé (Private P2P en anglais) sont des réseaux qui permettent seulement à quelques ordinateurs se faisant mutuellement confiance d'effectuer du partage de fichiers en pair à pair.

Ceci peut être réalisé en utilisant un serveur central pour authentifier des clients, dans ce cas la fonctionnalité est semblable à un serveur FTP privé (mode client-serveur), mais les fichiers sont transférés directement entre les clients (mode pair à pair).
En alternative, les utilisateurs peuvent échanger avec leurs amis un mot de passe ou une clef publique de cryptographie asymétrique pour former un réseau décentralisé.

À la différence des réseaux ami à ami (F2F), les réseaux de P2P privé permettent à n'importe quel membre de se relier directement à tout autre, et ils ne peuvent donc pas se développer sans compromettre l'anonymat de leurs utilisateurs.
Certains logiciels comme WASTE peuvent être configurés en tant que P2P privé ou en tant que ami à ami.

Logiciels[modifier | modifier le code]

Désambiguïsation[modifier | modifier le code]

Ces logiciels ne sont pas des logiciels P2P privé mais des logiciels F2F car la connexion à des inconnus est nécessaire pour leur fonctionnement, et n'est pas optionnelle.

  • I2P : réseau sur lequel plusieurs logiciels P2P spécifiques (adaptés) sont utilisables.
  • Tor (réseau)

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]