Open School East
L'Open School East (OSE) est une école d'art alternative, cofondée en 2013 à Hackney dans l'est londonien par Anna Colin, Lawrence Taylor et Sam Thorne[1]. Elle déménage en 2017 à Margate dans le Kent[2],[3].
Née en réaction à l'augmentation des frais de scolarité en Angleterre[4], l'Open School East propose une année gratuite d'enseignement et de résidence aux artistes « associés », en général déjà diplômés d'écoles d'art[5],[6] sur le modèle de l'Independant Study Program[7] du Whitney Museum of American Art[8]. L'école propose une forme hybride dans laquelle le développement des artistes s’appuie sur un échange culturel plus large, dans le but de faciliter le partage des connaissances et des compétences entre artistes, résidents locaux, organisations de quartier et grand public[6].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Network Member Focus – Open School East », sur South East Contemporary Visual Arts Network, (consulté le )
- (en) « London’s Open School East Makes the Move to Margate », sur Artnet news, (consulté le )
- (en) « Open School East free art school moves into two new venues in Margate », sur theartnewspaper.com/, The Art Newspaper, (consulté le )
- (en) « Arts students harness social media to fight cuts », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le )
- (en) « Alternative art schools: a threat to universities? », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le )
- (en) « Attractive and malleable: DIY art education in the UK », sur axisweb.org, (consulté le )
- (en) « Independent Study Program », sur whitney.org (consulté le )
- (en) JJ Charlesworth, « The relocation of the public sphere in art », Art Review, (ISSN 1745-9303, lire en ligne)