October Baby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

October Baby est un film américain dramatique d'inspiration chrétienne traitant de l'avortement sorti en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hannah est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal extérieurement. Elle est cependant sujette à de nombreux troubles du comportement, un sentiment de ne pas être à sa place et malgré le suivi de plusieurs médecins, il semble qu'on lui ait caché un secret. Elle est la survivante d'un avortement…

Résumé du film[modifier | modifier le code]

Lors d'une représentation théâtrale, Hannah s'écroule sur la scène.

Lorsqu'elle se rend chez le médecin avec ses parents - son père Jacob est lui-même chirurgien -, celui-ci lui déclare que ses troubles récurrents doivent être liés. Sentant qu'on lui cache quelque chose, son père lui dévoile qu'elle a été adoptée. Alors qu'elle est déjà presque majeure, elle décide d'en savoir plus sur ses vrais parents. Son père et sa mère adoptifs se querellent avec elle lorsqu'elle demande à avoir son certificat de naissance. C'est une fois ce certificat en main, que sa mère ira lui chercher que Hannah décide d'entreprendre des recherches qui la mèneront vers une découverte incroyable. Elle est le résultat d'un avortement échoué.

Elle s'embarque avec une bande de copains, dont Jason son meilleur ami pour un séjour de vacances. Mais Jason bouleverse les plans et convoie Hannah vers l'hôpital où elle est née.

Arrivés sur place, ils découvrent que le centre a fermé. Ils y entrent par effraction. Arrêtés par la police, Jason est rejeté par sa petite amie tandis que Hannah angoisse de la réaction de son père. Ils dévoilent leur projet et leur quête à l'agent de police qui comprend la jeune fille et leur donne le nom et l'adresse de l'infirmière qui a assisté à l'avortement et qui a signé le document qu'Hannah possède.

Libérés, ils se rendent chez cette dame mais seule Hannah pénètre dans le logement.

Là, l'ancienne infirmière décrit comment les enfants avortés sont laissés dans une grande pièce pour y mourir, comment ce que certains prétendaient être des morceaux de tissus et pas des enfants à naître étaient bien des corps en formation et que lors des opérations, le sang et la chair se retrouvaient au fond de seaux.

Mais plus encore, elle dévoile à Hannah qu'elle a eu un frère qui a eu le bras coupé lors de l'avortement et qui s'est battu pour survivre.

Enfin, elle lui donne le nom de sa mère biologique qui est maintenant une riche avocate.

Hannah sort effondrée de l'appartement et s'écroule en sanglots dans le couloir qui mène au dehors.

Jason et elle se rendent chez l'avocate.

Hannah grimpe en haut de l'immense bâtiment et arrive à se faufiler dans le bureau de sa vraie mère, attendant qu'elle arrive.

Lorsque l'avocate entre dans le bureau, Hannah lui glisse la date de sa naissance: « Est-ce que ça vous dit quelque chose? »

Mais sa mère la rejette une nouvelle fois. Et lorsque son mari surgit dans le bureau elle lui lance : « vous devez faire erreur; pour cette affaire voyez un de mes collègues. »

Elle ressort du bâtiment, regarde sa mère portant une petite fille dans ses bras, monter dans une grosse berline tandis que la jeune fille la salue innocemment de la main.

C'est alors qu'arrive en trombe le père d'Hannah; furieux il ordonne à Jason de ne plus fréquenter sa fille. Il les sépare en embarque Hannah dans sa voiture.

Tous deux se disputent sur le pourquoi du silence autour de sa naissance jusqu'à présent.

Voyant sa fille fuir de nouveau, le père lui dit: « Jonathan… le nom de ton frère était Jonathan. »

Il lui décrit comment lui et Hannah ont été adoptés, le jeune enfant, amputé lors de l'opération n'a pas survécu; il emmène sa fille sur sa tombe et lui raconte comment tout est arrivé, pourquoi il n'a pas eu le courage de lui parler plus tôt et l'assure de son amour de père.

Réconciliés et revenus à la maison, Jacob téléphone à Jason et lui présente des excuses pour la manière dont il l'a traité. Il s'est informé de la façon respectueuse dont il a traité sa fille et lui suggère de l'appeler. Ce que le jeune homme fait aussitôt.

Emue par cet appel, Hannah laisse échapper la valise qu'elle tenait, dans l'escalier.

Enfin, c'est la rentrée des classes, Jason et Hannah rejoignent la même université, main dans la main.

Jacob, le père voit sa fille partir mais l'angoisse a fait maintenant place à des larmes de joie.

Casting[modifier | modifier le code]

  • Rachel Hendrix : Hannah
  • Jason Burkey : Jason
  • John Schneider : Jacob

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a reçu plusieurs critiques plutôt négatives; Ainsi la moyenne des notes sur Metacritic est de 32 sur 100[1].

Néanmoins le film a reçu plusieurs prix, notamment au Red Rock Film Festival[2], aux États-Unis.

Autour du film[modifier | modifier le code]

La Bande Originale du film « Life is Beautiful » est interprétée par le groupe The Afters.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Page du film sur Metacritic », sur Metacritic.com (consulté le 6 décembre 2018)
  2. (en) « Récompenses obtenues par le film », sur IMDb.com (consulté le 6 décembre 2018).